Les cyberattaques constituent chaque jour, une grande menace pour les entreprises. Face à ce risque, ces dernières doivent se préparer à leur faire face en adoptant plusieurs stratégies. Voici les nouvelles tendances de cybersécurité.
Un Audit organisationnel et technique de ses vulnérabilités
Cet audit est une évaluation à l’interne, qui permettra de relever les points faibles de l’entreprise, ainsi que les éventuels risques qui l’environnent. Une analyse approfondie des systèmes d’information, équipements, logiciels et données est faite. Cette analyse vise à identifier toutes les failles de sécurité qui sont présentes dans le système, les configurations erronées, les mises à jour non faites, l’utilisation d’internet, les activités, ainsi que les mots de passe faibles. Les renseignements sur les procédures, et les pratiques de l’entreprise pour prévenir les cyber attaques, la vérification du respect des normes, sont pris en compte.
Se préparer aux scénarios de cyberattaque les plus probables
L’objectif est d’identifier plusieurs formes de cyberattaque, et de prévoir des moyens pour y réagir efficacement. Voici quelques exemples :
- Face aux rançongiciels (la société d’énergie Enbridge au Canada en a été victime), il faut sauvegarder régulièrement vos données, et mettre à jour vos systèmes.
- Face aux tentatives d’hameçonnage, il faut toujours vérifier l’expéditeur, le contenu, l’objet, des messages avant de cliquer sur le lien ou la pièce jointe.
- Pour prévenir les intrusions de réseau, il faut disposer des outils de surveillance et d’alerte, afin de les identifier et les signaler aux autorités.
L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose également ses services aux entreprises en matière de cybersécurité.