L’émergence des assistants vocaux constitue une avancée majeure des nouvelles technologies. Un exemple est Google Assistant qui est une technologie utilisant la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour répondre aux requêtes des utilisateurs. En quoi ces assistants vocaux représentent une révolution ?
Commandes vocales intuitives
L’une des principales caractéristiques des assistants vocaux ou des robots sont leur capacité à comprendre les commandes vocales de manière intuitive. Au lieu de devoir lire des contenus et taper ou cliquer sur des boutons, il suffit de parler pour effectuer des actions, telles que :
- passer un appel,
- envoyer un message,
- régler des alarmes,
- contrôler des appareils domestiques connectés.
Les assistants vocaux permettent ainsi l’utilisation des appareils électroniques plus simple et plus rapide dans divers domaines, y compris l’industrie des jeux vidéo.
Contrôle des appareils domestiques connectés
Ces dernières années, de plus en plus d’appareils domestiques sont connectés à Internet. Parmi ceux-ci figurent les téléviseurs, les lumières, les écouteurs sans fils, les serrures de porte, les montres intelligentes, les caméras de sécurité, les thermostats, etc. Il est possible de contrôler votre machine à laver depuis votre lieu de travail, en utilisant simplement des commandes vocales. Vous pouvez désormais allumer ou éteindre vos lumières et verrouiller ou déverrouiller vos portes, rien qu’en parlant à votre assistant vocal.
Accès aux informations et aux services grâce à votre smartphone
Les assistants vocaux sont de véritables sources d’informations et de services. Ils peuvent répondre à vos questions en utilisant les vastes connaissances disponibles en ligne. Vous pouvez les utiliser sur votre téléphone mobile pour obtenir les données météorologiques ou demander des recettes de cuisine. De plus, ces systèmes peuvent effectuer des réservations pour vous : réserver des billets de cinéma, commander des repas ou réserver un taxi.