Fraud Blocker
A SanDisk Solid State Drive Near Imac Computer

Dans un pc portable, le disque dur est un accessoire qui permet de sauvegarder de la data. Sans ce dernier, impossible d’utiliser un ordinateur et c’est d’ailleurs le disque dur qui fait la renommée du pc. Le disque dur contient donc à la fois des données personnelles et professionnelles. En cas de problème il faut donc trouver une solution et ceci dans les plus brefs délais. Découvrez ici le prix de changement d’un disque dur.

Réparation d’un disque dur pc portable : prix de changement

Quand on possède un ordinateur ou un pc portable, il existe plusieurs problèmes qui peuvent engendre en dysfonctionnement d’un disque dur. Entre autres on distingue :

  • la surchauffe
  • une partition supprimée ou un
  • disque introuvable.  

Toutefois, quand l’un de ces problèmes survient, il est de votre responsabilité de faire appel à un expert en informatique pour la réparation. Ce dernier pourra vous aider à réparer votre disque dur dans un laps de temps. De plus, le tarif de réparation prend en compte le diagnostic. Ce dernier est le plus souvent gratuit par la plupart des entreprises. On compte aussi dans l’ensemble les frais de laboratoire et autres. En tant que client, vous n’avez qu’à payer un seul frais. Et on parle le plus souvent de frais de réparation qui englobe presque tous les autres frais.

Pour ce qui est du prix de réparation, il faut compter entre 300 et 700 euros. Ce prix est une fourchette et en fonction du service que vous appelez, le prix peut être revu à la hausse de cette fourchette ou à la baisse. En optant pour ce type de réparation, vous devez récupérer l’ensemble de vos datas.

Variation du prix en fonction de la panne

Le prix précédemment énoncé n’est rien d’autre qu’une fourchette et dépend en grande partie de la nature de la panne. Quand on parle de panne logique, le prix oscille le plus souvent entre 150 et 200 euros nets. Pour une panne électromécanique, le prix de prestation est un peu plus conséquent. Il faut compter jusqu’à 500 euros voire plus si le problème est mécanique ou de multiple origine.

Par ailleurs, nous recommandons de faire appel aux services de dépannage qui offre un diagnostic gratuit. Pour les problèmes de réparation avancée ou de perte de données, inutile de vous préciser que l’addition est un peu plus conséquente, avoisinant les 1000 euros.

Dysfonctionnement des disques durs

Afin d’économiser de l’argent, il est conseillé de garder délicatement son disque dur et donc son pc portable. En cas de disque dur interne, le problème ne se pose pas vraiment. Mais dans le cas d’un disque externe, il urge de trouver un moyen pour le protéger.

Commencez déjà par payer un boitier résistant à votre disque dur et si possible un protégé disque dur. Il s’agit le plus souvent d’une protection qui vous permet de mettre votre disque dur à l’abri dans une boite ou une trousse hermétiquement fermée. De plus, le boitier de protection est solide et lutte contre la poussière, les rayures ou encore les chocs violents.

Autres conseillent

Nous vous recommandons de garder votre disque dur à l’abri des rayons solaires. De cette manière, vous évitez que votre matériel informatique surchauffe et cause un dysfonctionnement de ce dernier. Toutefois, certains boitiers à coque métallique sont plus résistants au soleil que d’autres. Faites bien votre choix.

Enfin, il est impératif de garder votre disque dur à l’abri de l’humidité ou de toute surface liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.