Fraud Blocker
Crop unrecognizable female photographer editing photo while sitting at table with photo camera and graphic tablet during work in spacious room with flowerpots

Pour mieux optimiser la capacité de stockage de leur console de jeu, les joueurs ont besoin d’un système de sauvegarde fiable. Ils peuvent alors opter pour un stockage externe abordable pour console de jeux. Excellente alternative pour sauvegarder des fichiers de jeu de grand volume, ils sont d’une grande importance. Découvrez ici comment choisir votre stockage externe.

Évaluation des besoins de stockage

Pour optimiser la sauvegarde des données et fichiers de jeux, il est impératif pour tout gamer d’opter pour un système de stockage externe. Auparavant, les consoles de jeu ont juste besoin de 500 Go pour enregistrer le maximum de jeu. Cependant, la majorité des jeux disponibles aujourd’hui requiert souvent assez d’espaces pour leur installation. A titre d’exemple, il n’est pas rare de voir des jeux qui dépassent largement 100 Go pour leur installation.  

Cela est beaucoup plus dû au fait que les nouveaux jeux dynamiques présentés maintenant sont bien enrichis et exigent donc un maximum d’espace. La meilleure solution pour profiter de tous vos jeux favoris est d’opter pour un stockage externe de forte capacité.

Notons toutefois qu’en dehors de l’optimisation de votre espace de stockage, ces types d’accessoire offrent de multiples autres avantages à ne pas ignorer.

Une forte capacité de stockage

Généralement, les consoles de jeux comportent toutes des disques internes de stockage. Toutefois, leur capacité de stockage ne permet pas au gamer de sauvegarder un nombre important de jeux. C’est donc pour limiter de tels manques que les stockages externes ont vu le jour.    

Dotés d‘une capacité de stockage généreuse (allant de 1 à 2 To ou parfois plus), ils représentent une parfaite alternative pour les joueurs exigeants. Ainsi, même lorsque votre PC dispose d’une mémoire RAM de 250 Go, vous pouvez sauvegarder des jeux de plus de 100 Go et les jouer plus tard.

Excellent moyen de protection des données

Les systèmes de sauvegarde externe sont spécialement conçus pour garder tout type de données (fichiers, vidéos, informations personnelles, et plus encore). Ainsi, lorsque vous sauvegardez vos jeux favoris sur un tel équipement, vous assurez par la même occasion leur protection.

 L’ordinateur portable gaming peut subir à tout instant des dysfonctionnements capables d’endommager tout le système et par conséquent la perte de vos données. Grace aux mesures de stockage externes qui existent de nos jours, les jeux sauvegardés bénéficient d’une très grande protection.

Un accès rapides aux fichiers de jeux

Un autre atout incontournable des stockages externes est qu’ils offrent un accès très rapide aux données sauvegardées. En effet, les jeux sont enregistrés sans aucune compression, cela facilite donc leur récupération. Vous gagnez donc assez en temps lorsque vous optez pour un ssd externe de sauvegarde de données.

Les différents types de stockage externe abordable pour console de jeu

Conserver un nombre important de fichiers dans un pc gaming devient parfois un véritable casse-tête. Cependant, pour optimiser votre capacité de stockage, il serait crucial de penser aux moyens externes de sauvegarde.

Les disques durs HDD et SSD externes

Outre l’espace de stockage disponible sur votre ordinateur, vous pouvez acquérir des disques de stockages externes comme les HDD et les SSD. Très bénéfiques en termes de capacités, ces périphériques de stockage externe constituent des options extrêmement performantes. En effet, les HDD externes disposent habituellement d’au moins 22 téraoctets (To) de stockage.

En ce qui concerne les SSD externes, ils offrent généralement jusqu’à 8 To comme capacité de stockage. Notons en outre que les mesures de stockage HDD ainsi que les SSD externes marchent exactement comme leurs homologues internes et sont compatibles avec tous types d’ordinateur gaming.

Clé USB

Considérée comme un dispositif de mémoire flash, la clé usb est un moyen de stockage externe fiable, économique et rapide. Elle renferme plusieurs billions de cellules de mémoire flash interconnectées qui ont pour but de stocker en toute sécurité vos données.

Très légers, ces périphériques de stockage utilisés depuis plusieurs années sont des options de stockages complémentaires qui possèdent jusqu’à 4 téraoctets. Il faut dire que cet espace est largement suffisant pour conserver la majeure partie de vos jeux vidéo. Ces moyens de stockage offrent également une totale facilité dans le transfert des données.

Les cartes mémoire

Pour conserver en toute sécurité vos parties de jeux préférés, vous avez la possibilité de choisir une carte mémoire. La carte mémoire est une alternative de sauvegarde flash qui se présente très souvent en format léger et fin. Disponible en plusieurs tailles (allant de 8 Go à 1 To et plus parfois), elle facilite l’enregistrement des fichiers depuis votre console de jeu.

Exemptes de dommages mécaniques, ces périphériques sont très petits et faciles à transporter. Notons en outre que la carte mémoire SD conçu particulièrement pour les consoles Nintendo Switch dispose d’une capacité de stockage très généreuse. Elle constitue un choix très attrayant en raison du fait qu’elle consomme moins d’énergie.  

Compatibilité avec la console de jeu

L’un des critères pertinents à considérer avant de choisir un moyen de stockage externe est de vérifier sa compatibilité avec votre console de jeu. Il existe en effet une large variété de méthode de sauvegarde externe, mais tous n’offrent pas une compatibilité adéquate avec les consoles de jeux. Pour profiter d’une expérience de jeu fluide, vous devez choisir un stockage externe compatible avec les consoles de jeux comme :

  • PC ;
  • Smartphone, Android ;
  • Consoles Play Station ;
  •  Xbox.
  • Nintendo DS ;
  • Switch ;

La compatibilité de votre console doit donc être bien vérifiée avant tout achat de stockage externe. A titre d’exemple, un disque de stockage HDD externe est compatible avec les consoles PlayStation 4, Xbox, Mac, Windows.

La vitesse de transfert et performance

La vitesse de transfert représente elle aussi un point crucial à vérifier avant l’achat d’un stockage externe. Un moyen de stockage externe avec une vitesse de lecture/écriture élevée garantie un accès rapide aux fichiers. Elle fait donc partie des éléments vitaux dans le choix d’un moyen de stockage.

En optant pour une clé USB comme méthode de stockage, vous bénéficierez d’une vitesse de transfert d’au moins 480 Mb/s. Les disques durs HDD externes quant à eux proposent une vitesse de transfert exprimée généralement en tour par minutes (tr/min). De ce fait, plus le nombre de tours effectués est élevé et plus la vitesse de transfert est considérable.

Vous pouvez ainsi avoir un disque HDD externe offrant une vitesse de 7200 tr/min. Outre cette forte vitesse de transfert proposée, ces mesures de stockage consomment moins et ne font pas de bruit.

Les disques de stockage externe SSD quant à eux offrent une vitesse de transfert très impressionnante. Un SSD SATA peut atteindre par exemple 500 Mo/S et un SD NVME quant à lui offre une vitesse de 3500 Mo/S.

La vitesse de transfert de fichier proposée par les cartes mémoire ne doit pas aussi faire objet de négligence. Dans la pratique, ces solutions de stockage offrent jusqu’à 160 Mo/s, et ceci en fonction du type de carte dont vous disposez.

En ce qui concerne les performances de votre périphérique de stockage, consultez les manuels ou guides d’utilisation pour obtenir des renseignements exacts. Une méthode de stockage et de sauvegarde qui présente de fortes performances garantit une longue durée d’utilisation et une bonne protection des fichiers.

Fiabilité et durabilité du stockage externe

En plus de garantir une utilisation sur le long terme, la fiabilité et la durabilité de l’accessoire de stockage sont d’une importance capitale.

Les récents outils de stockage externes exploitent des technologies de mémoires assez avancées comme la mémoire flash NAND. Il s’agit, en effet d’une véritable alternative qui les rend résistants aux chocs et secousses éventuels.

 De même, ces nouvelles technologies rendent les stockages externes parfaits pour un usage sans contraintes dans des environnements de jeu assez dynamiques. En outre, lors de votre achat, il est conseillé de privilégier des stockages fournis avec des fonctionnalités de protections et de sécurisations des données.

A titre d’exemple, optez pour l’achat d’une carte SD dotée d’un verrou qui empêche toute perte accidentelle ou non de fichiers. De plus, pour mieux assurer la protection de vos fichiers et données importants, privilégiez des mesures de stockages fournis avec des fonctionnalités comme :

  • BitLocker ;
  • Renee File Protector ;
  • SafeHouse ;
  • Rohos Mini Drive ;
  • Le chiffrement matériel ;
  • Les techniques de correction d’erreurs.

Très efficaces et pratiques, ces logiciels réduisent considérablement les risques de corruption ou pertes accidentelles de données.

Budget et rapport qualité- prix

Le stockage externe est le moyen le plus fiable pour étendre la capacité de votre console de jeu ou ordinateur toshiba. Toutefois, le budget à prévoir pour l’acquérir varie en fonction de vos exigences, besoins et goût. En dépit de cela, un budget accessible à tous pour les stockages gaming de qualité se trouve dans la fourchette de 40 à 700 euros.

Si vous souhaitez un matériel possédant de fortes capacités de stockage et offrant une vitesse de transfert impressionnante, vous devez être prêt à invertir assez d’argent. A contrario, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup si vous recherchez un modèle simple sans spécificité particulière.

Pour ce qui est du rapport qualité- prix, notons qu’il existe une large variété de modèles, tous offrant des performances diverses. Il suffit donc de parcourir les marques existantes pour choisir celui qui répond au mieux à vos attentes.

Marques et modèles de stockage externe abordable pour console de jeu

Dans votre quête d’accessoire de stockage externe gaming de qualité, il est crucial d’observer au préalable une multitude de marques. Voici une liste des modèles de stockage externe pour le gaming vivement recommandé.

Surefire Gaming SSD

Destiné au gamer ayant une ludothèque de jeux assez chargée et souhaitant libérer d’espace dans le pc gaming, le Surefire Gaming SSD offre une vitesse de transfert allant à 450 Mo/s. Compatible avec Windows, MacOs, Xbox, PlayStation, ce périphérique de 1 To est l’un des leaders en termes d’outil de sauvegarde externe. Il est accessible à partir de 134,70 euros. Toutefois, vous pouvez profiter de la version 512 GB à seulement 84,25 euros.

Saegate Game Drive for Xbox

Portable et très pratique, le Saegate Game Drive for Xbox, vous permet de stocker un volume important de vidéo et de les conserver tous à un seul endroit. Sa vitesse de transport extrêmement élevée et sa taille impressionnante de 2000 Go font de lui un produit très désiré. Avec un budget de 87,29 euros, vous pouvez l’acquérir chez amazon pour profiter de ses multiples fonctions.  

Segate FireCuda Darth Vader SE

Pour mieux satisfaire vos attentes en matière de stockage externe, la marque Segate de ne cesse de vous émerveiller en produisant des accessoires de qualité. Parmi ceux-ci se trouve le disque dur externe Segate FireCuda Darth Vader SE durable et très léger. Offert à un prix de 104,49 euros, il présent un rapport qualité-prix très impressionnant. Son éclairage LED RVB personnalisable procure au gamer une belle ambiance. Rappelons par ailleurs que cet outil de 2,5 pouces avec une interface de disque dur USB3.0 a une capacité de 2 To.

WD BLACK P10

Vous recherchez un accessoire de stockage parfait pour enregistrer vos parties de jeux qui pèsent énormément ? Optez sans plus attendre pour le périphérique WD BLACK P10 de 105,11 euros vendus chez amazon. Avec une capacité de 2 To, il répond pleinement à vos attentes.

Segate

Disposant d’une capacité de stockage de 4 To, le disque dur externe Segate renferme les atouts nécessaires pour plaire à tous passionnés de jeux vidéo. D’abord, sa couleur noire et son design font succomber plus d’un. En plus, ce périphérique de 128,03 euros est compatible avec plusieurs consoles de jeux PS4 et PS5. Léger et entièrement portable, il est fourni avec des fonctionnalités 100 % fiables et utiles.

Segate Game Drive Hub for Xbox

En tenant compte de l’avis des utilisateurs et du rapport qualité-prix évalué à 4,2/5, le disque dur externe Segate Game Drive Hub for Xbox est l’un des meilleurs choix à faire. Il présente en effet toutes les caractéristiques essentielles en dehors de sa haute performance. Sa taille de 8 To justifie pleinement son prix estimé à 228,63 euros.

Western Digital

Léger et facile à transporter, le disque SSD de jeu Western Digital est l’outil de stockage idéal pour les gamers ayant une ludothèque de jeu bien fourni. Avec sa capacité de stockage de 2 To, il peut enregistrer tous vos jeux favoris en un laps de temps. Sa vitesse de transfert très impressionnante (2000 mo/s) en fait un objet qui plaît à tous. Il est vrai qu’il n’est pas accessible à tous les budgets, mais il réserve des performances incroyables et des fonctionnalités de protections de donnes assez spécifiques. Le périphérique de stockage WD est en effet offert à un prix de 425, 95 euros.

Segate Expansion Card

Conçue spécialement pour les plateformes de jeu Xbox, la carte SSD Segate Expansion Card de 1 To est l’outil parfait pour profiter d’une expérience de jeu fluide. En effet, sa haute capacité vous permet d’enregistrer un nombre important de jeux vidéo que vous pouvez jouer plus tard. Rappelons que l’achat de son produit dans les boutiques amazon vous donne droit à trois années de garantie.

Indispensable pour étendre la capacité de stockage de votre console de jeu, les accessoires de stockage externes sont d’une grande importance. Toutefois, il n’est pas évident de faire le bon choix sans tenir compte des critères pertinents (vitesse de transfert, capacité de stockage, fiabilité, etc.). De même, prendre en considération l’avis des autres clients constitue aussi une démarche opportune pour limiter les achats regrettables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.