Fraud Blocker
Semi truck with trailer

Au cours de l’année 2022, plusieurs secteurs d’activité ont souffert d’un manque énorme de semi-conducteurs. Ceci a eu assez d’impacts négatifs compte tenu de l’importance de ces derniers. L’industrie de la technologie n’y a pas échappé. Découvrez dans cette fiche détaillée, quelques conséquences relevées.

Retard des productions et rupture de stock

Plusieurs secteurs dépendent des semi-conducteurs. La pénurie a causé assez de retard dans leur production, baissant ainsi leur chiffre d’affaires de milliards d’euros. L’industrie de l’automobile par exemple a dangereusement été touchée par ce manque. En effet, la technologie intervient dans la conception des véhicules. Voici le plan de l’UE pour lutter contre ce phénomène.

La numérisation a pris assez de place, ce qui amène les constructeurs automobiles à concevoir la majorité des voitures avec un système numérique. Etant donné la rareté de ces conducteurs électriques, les chaînes de production ne sont pas arrivées à satisfaire les clients. Ceci a donc contribué à une rupture de stock.

Hausse de prix

Pendant la crise mondiale de la Covid-19, il y a eu un ralentissement dans la production de chaque usine à cause du confinement. Ceci a contribué à la rareté de certains éléments indispensables. Cependant, les consommateurs demandaient assez de produits électroniques comme les portables, les ordinateurs, les postes téléviseurs, etc. Les maisons de production ont par conséquent augmenté leurs coûts.

Chômage

Le manque des semi-conducteurs a forcé l’arrêt de plusieurs chaînes de production. Ceci a ainsi causé un chômage partiel aux employés des entreprises concernées. Les puces electroniques sont devenues rares, voire inexistantes. La chaîne de production de l’usine de Stellantis, a dû fermer ses portes en 2022. Ceci était fait en attendant une reprise normale des approvisionnements en semi-conducteurs avant 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.