Fraud Blocker

Temps de lecture estimé : 8 minutes

S’il suffisait à Aladin d’un tapis de course pour voler et conquérir le cœur des femmes, Tim Cook, le PDG d’Apple, a juste besoin d’une bonne dose d’imagination. La team de Cupertino lance encore une fois une révolution dans le monde de la tech. Non, il ne s’agit pas d’un iPhone de plus. Cette fois, Tim Cook et son équipe se lancent dans le futur. Un ordinateur spatial. Fini les ordinateurs et le travail tels qu’on le connait aujourd’hui. Pour nous propulser bien plus loin que le métavers de Zuckerberg, il n’a pas fallu attendre des décennies. Apple lance son casque vision pro. On en parle en détails à travers cet article.

Présentation du projet : le casque vision pro

blue eye photo
Photo by Ion Fet on Unsplash

Casque vision pro, comme son nom l’indique, est le nouveau joujou de Tim Cook. Si certains se contentent d’un chat ou de jeux, Tim Cook, lui, a besoin sans aucun doute d’un casque. La nouvelle folie de Apple est enfin tombée et laisse tout le monde sans voix. Elle est qualifiée de premières innovations ou “nouveaux produits” de la gamme Apple depuis « l’Apple Watch en 2014 ». Bientôt 9 ans que la Team de Steve Jobs ne cesse d’émerveiller avec des innovations sur l’iPhone. Certains commençaient par perdre foi. 9 ans après l’Apple Watch, Apple présente une vision pro du monde de demain.

Ce casque rassemblant à un casque de ski est sans doute une arme de destruction massive pour la technologie. Apple ne pense pas seulement à demain, elle veut en faire partie. Si Chat GPT bouleverse le marché du travail en ligne, Apple veut sa part. Avec cette nouvelle technologie, il pourrait remplacer :

  • la télévision
  • le portable
  • les ordinateurs et, peut-être même, les smartphones.

Il ne s’agit pas là que d’un simple changement, mais bien d’une véritable révolution technologique qui arrive. Apple nous présente un casque tout-en-un. Et si certains le comparent à un vulgaire masque de ski ou de plongée, il faut tout de suite mentionner que ce masque est truffé de caméras ou de capteurs. Bien que les démos sur internet soient bluffantes, il faut s’accorder le droit du bénéfice du doute. Car, il faudra tester soi-même pour donner un avis clair et plus précis.

En attendant, Apple peut compter à sa messe des dizaines de millions de fans dans le monde. C’est au cours de la WWDC 2023 qu’Apple a dévoilé aux yeux du monde cette nouvelle technologie. Certains ont pu tester le produit et les retours sont plutôt intéressants.

Composition du casque vision pro

Le casque d’Apple répond à une forme bien spécifique. Avec une allure de masque de plongée, le casque se présente comme suit.

Face avant 

L’avant du casque est un écran design incurvé en verre poli qui n’est rien d’autre qu’un écran OLED capable d’afficher une image en direct de vos yeux. Pour être plus clair, ce casque devrait logiquement poser un problème. Celui de l’immersion dans une réalité augmentée. La conséquence directe est que les utilisateurs se verront déconnectés totalement du monde réel. Et ça, pas question pour Apple de vous enlever cela. Alors la solution est toute simple.

Ces génies de la Silicon Valley ont ainsi imaginé de projeter un avatar de vos yeux sur cet écran. Le réalisme de cette représentation en est tel qu’il est presque impossible de croire qu’il s’agit d’une simple projection. Pourtant, ça l’est. Plusieurs utilisateurs ayant testé l’équipement ont affirmé, à tort, qu’en plus de plonger dans un univers parallèle, l’écran du casque vision pro Apple montre les yeux.

Non, Apple ne montre pas vos yeux, mais juste une projection 3D. Ce que vous voyez, ce n’est pas une vitre transparente, mais une projection de votre avatar sur un écran à l’avant du casque.

Aussi, cet avatar s’affiche dès qu’une personne entre dans votre espace personnel. Il est donc possible de voir, de manger et de discuter avec un autre individu tout en gardant son casque sur soi.

Coté du casque 

Sur le côté de vision pro, on retrouve une couronne digitale. Pour ceux qui s’y connaissent en produits Apple, l’impression de déjà-vu est certaine. En effet, ladite couronne fait penser à l’Apple Watch. Mais dans l’utilisation du casque vision pro, cette couronne vous permet de passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle.

Derrière 

A l’arrière du casque, se trouve le bandeau de maintien du casque. Il s’agit d’une membrane permettant de garder le casque collé à votre tête. Ce bandeau intègre deux hauts parleurs qui diffuseront de l’audio spatial baptisé audio retrecing.

Caractéristiques techniques du casque Vision Pro

Comme mentionné plus haut, le casque vison pro est un tout-en-un. Il est donc nécessaire qu’Apple embarque toute une armada de technologie à l’intérieur de ce bijou. 

Caméra

Le casque vision pro est une caméra 3D. Ce bijou de la technologie est équipé d’un nombre total de 12 caméras, selon les chiffres officiels portés à la connaissance du public. Chacune d’elles permet de vous filmer ainsi que votre environnement. A tout ceci s’ajoute un coffret de 5 capteurs et de 6 microphones.

Puce 

Quand on parle technologie, on parle aussi de puce. Cette fois-ci, le géant de la Pomme Croquée fait fort en équipant le casque de deux puces Apple silicone :

  • une puce M2
  • et une puce R1.

Pixels

23 millions de pixels sur deux écrans, c’est 2 fois plus de pixels qu’une télé 4k selon Apple. De quoi faire rougir les amateurs de réalité augmentée. 

Design et ergonomie 

Rien à redire à ce sujet. Comme tous les autres produits développés par la firme de Cupertino, le casque vision pro ne fait pas exception. Avec un design unique, il a de quoi faire plus de victime dans le monde des fanatiques de la tech. Bord arrondi, bien poli et, bien entendu, ce casque sera certainement disponible en plusieurs coloris. 

En ce qui concerne l’ergonomie, il n’y a pas de doute à avoir. Le casque vision pro est largement au-delà des attentes du grand public. Même pour les porteurs de verres optiques, Apple s’associe à une entreprise pour développer des lentilles pour ne pas avoir à en porter en plus ces lunettes. 

Fonctionnement et utilité

Puisqu’on parle bien sûr de l’ordinateur spatial qui va révolutionner plusieurs domaines et méthodes de travail, Apple fait encore preuve de génie. Toutefois, dans son blog post, la marque à la pomme ne fait pas une seule fois mention du mot « casque ». C’est bien une manière de montrer l’innovation de Apple pour cet outil. 

Pour faire fonctionner cette technologie, le flou plane encore quelque peu. Avant tout, Apple vous fait passer le maximum de tests avant de mettre le casque. Ensuite, vous mettez le casque et configurez votre avatar. Ce dernier prendra le temps de modéliser le moindre centimètre carré de votre visage. Oreille, yeux et bien d’autres, seront analysés. De plus, le casque s’adapte à votre environnement. Selon certains testeurs bêta, le casque pourrait même projeter les ombres de votre fenêtre.

Une fois le casque en marche, vous êtes transporté vers une interface de base composée d’applications d’Apple. Pour ouvrir une application, il suffit de la regarder durant au moins trois secondes et faire un pincement avec vos doigts.

En portant le casque vision pro, vous pouvez:

  • regarder des films en pleine immersion,
  • jouer des jeux,
  • travailler,
  • appeler des amis en face-time.

Il ne s’agit là que de quelques fonctionnalités déjà connues du grand public. Fidèle à lui-même, Tim Cook aurait certainement d’autres surprises pour nous. Attendons 2024 !

Prix et disponibilité du casque Vision Pro

S’il a bien un domaine où Apple fait l’unanimité, c’est bien le prix hors norme de ses produits. Le casque vision pro ne fait pas exception à cette règle, car si vous voulez ce joyau technologique, vous devriez y mettre le prix. Pour vous en procurer, il faudra mettre sur la table la somme hallucinante de 3 500 dollars. Et ce n’est que le prix pour le marché américain. Rien ne dit que ce prix sera par défaut le prix du casque dans les autres pays du monde. De toute façon, le prix pique et nul doute que tout le monde ne peut acheter ce gadget. 

Par ailleurs, pour les binoclards, il faudra payer plus car vous aurez besoin des lentilles à mettre sur ce casque. Pour l’heure, cette technologie ne s’adresse qu’aux fans de la marque à la pomme, aux riches, aux entreprises. Selon plusieurs sources, Apple travaillerait déjà sur un autre type de casque qui sortira deux ans après celui-ci. N’oublions que le casque ne sera disponible en vente sur le marché américain qu’en 2024. Il faudra attendre donc 2026 pour voir le prix du casque divisé par deux et, ceci, pour un autre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.