Fraud Blocker
green circuit board

La RAM est très importante dans le monde informatique. Elle détermine les performances du système d’un ordinateur et permet de stocker les données des programmes qui y sont installés. Plus la mémoire RAM est élevée, plus vous avez la facilité à effectuer des tâches surtout sur les PC gamer. Grâce à cet article, vous en saurez plus.

Comprendre la RAM et son rôle dans les performances des jeux sur un PC gamer de 16 Go RAM

Une RAM est une puce volatile composée de millions de transistors et de condensateurs dans lesquels sont stockées les données. La RAM est incontournable pour le bon fonctionnement des ordinateurs en particulier des PC gamer. RAM est un acronyme anglais qui veut dire Random Access Memory c’est-à-dire mémoire à accès aléatoire. Elle regroupe toutes les données du PC et constitue la base de son fonctionnement. Toutes les tâches que vous effectuez sur le PC dépendent de la mémoire RAM. Elles regroupent les logiciels, les navigateurs ou tout programme fonctionnant sur le PC.

De la même manière qu’elle agit sur d’autres fonctionnalités du PC, elle détermine aussi les performances des jeux. Si votre mémoire RAM est faible, alors cela aura un impact direct sur le niveau de performance du jeu. En effet, les jeux ont besoin d’une bonne mémoire RAM pour charger toutes les données comme les moteurs de jeu, l’éclairage, la fluidité de l’affichage, des animations, la gestion multitâche ou les niveaux de jeux. Une mémoire RAM trop petite engendrera des désagréments ou parfois un inconfort au cours du jeu.

Les facteurs à considérer lors du choix de la RAM pour un PC gamer de 16 Go RAM

Sur les PC gamer, la RAM permet le stockage temporaire des données des jeux. Un choix efficace et efficient de la RAM pour un PC gamer dépend de certains facteurs. Cela permet de booster la réactivité du système du PC. Ainsi, pour faire un bon choix, vous devez :

  • vous assurer que la RAM que vous choisissez est compatible avec votre carte mère et votre processeur ;
  • prendre en compte des fréquences RAM, c’est à dire le taux de transfert d’information de la RAM ; 
  • définir vos besoins en mémoire c’est-à-dire l’utilisation que vous voulez en faire : gaming, utilisation de logiciels ou bureautique simple;
  • vérifier la compatibilité avec votre PC gamer puis ;
  • tenir compte de votre budget : le prix des kits monte de jours en jours mais il est possible de trouver des RAM à des prix abordables.

Plusieurs types de RAM sont vendus en fonction de la génération allant de DDR1 jusqu’à DDR5. Vous devez choisir en ayant à l’esprit que la fréquence doit être supérieure à la RAM. De nos jours, la DDR4 est la plus utilisée et offre des performances plus rapides et une consommation en énergie moindre.

L’importance du dual channel et des configurations optimales de la RAM pour un PC gamer de 16 Go RAM

La RAM double canal ou dual channel est une version du mémoire multicanal. Elle permet d’augmenter la mémoire vive en utilisant deux mémoires parallèles. En effet, la mémoire RAM communique avec le reste de l’ordinateur par le biais d’un contrôleur mémoire situé dans le processeur. Ces derniers peuvent être conçus avec un ou plusieurs canaux. Grâce au dual channel, les vitesses de transfert des données s’améliorent grâce aux canaux de communication entre la mémoire et le contrôleur mémoire.

Il est vrai que vous êtes seul à décider de la quantité de mémoire qu’il vous faut, mais vous devez garder à l’esprit qu’un pc rapide va à votre avantage. Les mémoires RAM sont vendues pour les PC gamer de 16 Go RAM par kit de modules. La première action à mener est de vérifier le nombre d’emplacements de mémoire de votre carte mère. La plupart du temps, les pc portables disposent de deux emplacements. Pour des configurations optimales de la RAM, les kits à deux ou quatre modules identiques sont à envisager. 

Les meilleures pratiques pour choisir la RAM pour un PC gamer de 16 Go RAM

Un PC qui se fige au cours d’un jeu est souvent dû à une mémoire RAM insuffisante. Autrefois, les jeux n’avaient besoin que de 4 Go de mémoire. Depuis la modernisation et les exigences sans cesse croissantes, la mémoire RAM de 4 Go a perdu sa valeur laissant place à 8 Go ou plus. De façon générale, la quantité de RAM nécessaire pour tous les jeux est de 16 Go. Voilà pourquoi il vous faut un PC gamer de 16 Go RAM. Néanmoins la quantité qu’il faut dépend aussi du type :

  • de jeu,
  • du système d’exploitation,
  • du SSD,
  • du processeur,
  • de la carte graphique et
  • des applications supplémentaires nécessaires à son fonctionnement.

L’avantage lorsque vous disposez d’une mémoire de 16 Go est que les jeux n’empêchent pas d’exécuter d’autres tâches. 

Par ailleurs, la vitesse de la RAM n’est pas à négliger. Exprimée en fréquence dont l’unité est le mhz. Elle assure le transfert d’informations entre diverses composantes du PCgamer de 16 Go RAM. Plus elle est élevée, plus les performances du PC sont bonnes. Une RAM avec la plus grande vitesse n’est pas forcément la meilleure option, il faut plutôt tenir compte de votre budget. Vous devez faire beaucoup de recherches et lire le manuel de votre processeur ou de votre carte mère. La vitesse de la RAM DDR4 commence à environ 1600 mhz de fréquence mais l’idéal est d’aller à une fréquence de 3600 mhz.

Les marques réputées ont sûrement déjà été testées et vérifiées. Il est donc plus facile de leur faire confiance en achetant une RAM de marque populaire. En faisant vos recherches, vous aurez sûrement beaucoup d’avis d’utilisateurs. Les barrettes « No name » sont à éviter car elles sont souvent moins fiables que celles qui proviennent de marques reconnues.

Conseils pour l’installation et l’optimisation de la RAM pour un PC gamer de 16 Go RAM

L’installation de la RAM doit se faire minutieusement en prenant la peine de bien localiser les emplacements car chacun d’entre eux est numéroté. La manœuvre doit se faire hors tension avant d’ouvrir l’ordinateur pour éviter tout risque. S’il s’agit d’un complément de RAM vous n’avez juste qu’à suivre la RAM déjà en place pour ajouter le ou les suivantes. 

Pour une Ram au format DIMM standard, vous devez placer d’abord chaque barrette à sa bonne place en prenant la peine d’ouvrir les attaches. Pour insérer les barrettes, appuyer vers le bas jusqu’à sentir un clic permettant de maintenir la barrette.

Dans le cas d’une RAM SO-DIMM, il faut toujours bien localiser l’emplacement mémoire qui est généralement horizontal contrairement aux standards. Ensuite, commencez à aligner la Ram par le bas si le PC a plus d’un emplacement mémoire. Vous pouvez l’insérer délicatement sur votre PC gamer de 16 Go de RAM. Enfin vous n’avez qu’à démarrer votre ordinateur pour vérifier que la mémoire est bien reconnue. Pour cela, allez dans le panneau de configuration puis, allez dans les informations système. 

Parfois, il est plus rentable d’acheter une barrette de 8 Go que deux de 4 Go. Cela vous permet de garder de l’emplacement pour d’éventuels rajouts de mémoire. Pour optimiser votre mémoire RAM, vous pouvez utiliser ces quelques astuces :

  • augmenter la RAM ;
  • activer Memory remap dans le BIOS ;
  • installer un système d’exploitation compatible ;
  • vérifier si votre RAM est compatible avec votre ordinateur.

Pour configurer correctement la RAM dans le BIOS, il suffit d’aller dans Memory remap et d’activer la fonctionnalité. Cette fonctionnalité permet d’aller au-delà de 4 Go de RAM. Pour une expérience de jeu satisfaisante, il faut choisir un PC gamer de 16 Go RAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.