Table des matières
Les joysticks sont spécialement conçus pour les jeux, surtout ceux de simulation. Grâce à leurs commandes, ils rendent l’expérience de jeu plus immersive en facilitant les actions. Mais, tous les joysticks ne se valent pas. C’est pourquoi nous allons vous fournir des conseils pour choisir les meilleurs modèles disponibles.
Avantages de joysticks gaming
Les jeux de simulation, de vol, de course et de combat requièrent beaucoup de précision de la part du joueur. En effet, un mouvement qui arrive trop tard est susceptible de conduire le gamer à l’échec. Il doit donc non seulement être concentré, mais se munir des bons périphériques. Parmi ceux-ci, il y a les joysticks gaming. Ils sont maniables avec une seule main. Toutes les commandes étant sur le même dispositif, le gamer n’a pas de mal à les atteindre. Avec ce périphérique, la précision est au rendez-vous. Les joysticks gaming présentent des avantages en termes de conception et de praticité.
La maniabilité
Les joysticks gaming sont conçus selon un design ergonomique pour une prise en main plus facile. Ainsi, le gamer peut jouer pendant des heures sans ressentir de l’inconfort. De plus, ce périphérique est conçu pour une utilisation à une main. Par conséquent, vous pouvez vous servir de votre main libre pour faire autre chose. Ces caractéristiques rendent les joysticks plus maniables que les souris et les claviers.
L’amélioration de la précision
Les joysticks gaming sont sensibles et intuitifs. Ils sont équipés de nombreuses options grâce auxquels ils surpassent les claviers et les souris. Pour un gamer pro, il faut être rapide et précis alors, les joysticks gaming sont vos alliés. En effet, ils sont faciles à utiliser et très réactifs. Ce type de périphérique est donc optimisé pour des séances de jeu beaucoup plus agréables.
En outre, les joysticks gaming possèdent des boutons personnalisables. Ainsi, le gamer peut décider de programmer certains boutons différemment selon les besoins du jeu. Par conséquent, il a un accès plus facile à certaines commandes. De cette manière, ce périphérique lui confère rapidité et précision.
Critères de sélections
Il existe certains critères à prendre en compte pour le choix des joysticks. Chacun d’entre eux a son importance. Mais, il faut savoir les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous vous présentons ici les critères les plus importants.
La sensibilité
La sensibilité est un critère indispensable pour le choix des joysticks. En effet, c’est lui qui est responsable de l’exécution rapide des commandes de jeux. Ainsi plus le joystick est sensible, plus vite vos commandes seront exécutées. Cependant, une sensibilité accrue peut être source d’action dites accidentelles. Or, pour les types de jeux pour lesquels les joysticks sont utilisés, ce type d’action peut être fatal. Il faut donc trouver un modèle dont la sensibilité est moyenne. En général, la sensibilité des joysticks gaming est comprise entre 5 et 6.
Le nombre de boutons
Les boutons permettent de commander les actions dans les jeux. Ils sont donc essentiels pour une expérience gaming de qualité. En ce qui concerne le choix des joysticks en fonction des boutons, vous devez tenir compte de deux critères. Le premier est le nombre de boutons. En effet, certains jeux sont contrôlés grâce aux boutons de commandes principaux. D’autres par contre ont beaucoup plus de commandes. Plus vos jeux nécessitent des commandes, plus vous avez besoin de boutons. Tenez donc compte de cela pour choisir votre joystick.
Le deuxième critère est le positionnement des boutons. Préférez des modèles où les boutons sont facilement accessibles. Ainsi, vous pourrez commander les actions plus rapidement et sans grand effort.
La compatibilité
Les joysticks sont des équipements spécialisés qu’il est bon d’avoir. Mais, ils ne sont pas compatibles avec tous les types de jeux. Ils le sont encore moins avec tous les systèmes d’exploitation. Avant d’acheter un joystick, il faut donc se renseigner sur deux caractéristiques. Le type de jeux et de système d’exploitation compatibles. Ainsi, vous êtes sûr de faire un bon investissement.
La durabilité
La durabilité entre également en ligne de compte pour le choix d’un joystick. En effet, le joystick est un investissement qui peut s’avérer assez coûteux. Il est donc préférable d’investir dans un périphérique qui résistera mieux à une utilisation quotidienne. Avant de choisir un joystick, renseignez-vous sur la durabilité et la garantie.
L’ergonomie
Pour le choix du joystick, tenez compte de son design. En effet, plus le modèle est ergonomique plus il est facile à utiliser. Il est donc préférable de choisir un modèle ergonomique. Ainsi vous profitez d’une expérience d’utilisation unique et agréable. De plus, un joystick au design ergonomique est plus facile à contrôler. Il est conçu pour vous permettre de commander les actions en effectuant le minimum de mouvements. Vous ne risquez donc pas de ressentir des douleurs après une longue période d’utilisation.
L’autonomie
Tous les joysticks ne sont pas sans fil. Mais, si vous comptez acheter un modèle de joystick sans fil, il faut veiller à ce qu’il ait une bonne autonomie. Il est évident que lorsque le périphérique se décharge pendant une partie, la situation est déplaisante. Préférez donc un modèle dont l’autonomie est d’au moins 5h. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant des séances gaming plus ou moins longues.
Recommandations de joysticks gaming abordables
Il existe plusieurs modèles de joysticks gaming abordables. C’est justement pourquoi ils sont difficiles à choisir. Nous vous proposons une sélection des meilleurs joysticks gaming aux meilleurs prix.
Speedlink PHANTOM HAWK Flightstick
Le joystick PHANTOM HAWK Flightstick de Speedlink est conçu pour les droitiers. C’est un périphérique idéal pour la pratique des jeux de simulation. Il est conçu selon un design ergonomique et dispose de ventouses à sa base. Ainsi, vous pouvez jouer pendant des heures sans craindre les douleurs à la main et aux doigts. Grâce aux 12 boutons programmables dont il est équipé, ce joy stick permet de contrôler plusieurs jeux. De plus, il offre trois dimensions et huit directions pour la commande des actions dans les jeux. Le PHANTOM HAWK Flightstick rend l’expérience de jeu immersive grâce à sa fonction force de vibration. Par contre, il ne possède pas de manette des gaz. Le réalisme des séances de simulation de vol peut donc laisser à désirer.
Thrustmaster T Flight Stick X
Le Thrustmaster T Flight Stick X peut être connecté avec un PC (sous Windows 7 au moins) ou une PS3. Ce modèle est compatible avec les jeux de simulation de vol en tout genre. Il possède 12 boutons et 4 axes programmables ainsi qu’une manette des gaz et un gouvernail rotatif. Il dispose également d’une gâchette qui peut servir de frein ou de commande de tir. Tout est donc pensé pour améliorer l’expérience de jeu de l’utilisateur. Le Thrustmaster T Flight Stick X est ergonomique et possède un repose main pour des séances gaming confortables. Par contre, il ne dispose pas de base antidérapante, mais plutôt d’une base lestée.
Thrustmaster T Flight Hotas One
Le Thrustmaster T Flight Hotas One est compatible avec les consoles Xbox et les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il est adapté pour tous les types de jeux de simulation de vol (vol civil, combat aérien, expérience spatiale). Le T Flight Hotas One est réaliste et ergonomique. Il offre donc une expérience d’utilisation confortable et authentique. Ce joystick dispose d’une manette à gaz détachable qui permet de recréer les conditions de pilotage. Mais, si vous préférez, vous pouvez garder l’ensemble en un bloc pour conserver plus d’espace. En outre, il possède 12 boutons pour la commande des actions au cours des séances de jeu. Ce modèle est compatible avec d’autres équipements de la même gamme. Ils permettent ainsi d’avoir une expérience plus vraie que nature.
Thrustmaster T 16000 M
Étant de bonne conception, le Thrustmaster T 16000 M offre une précision 256 fois supérieure à la plupart des systèmes. Ce modèle est un ensemble de joystick performant et de manette des gaz. Le joystick du T 16000 M dispose de 16 boutons de commandes faciles à atteindre. De plus, leur surface porte du braille. Ainsi, ils sont faciles à identifier. Cette particularité limite d’ailleurs les erreurs de pilotage. La manette des gaz dispose de 14 boutons et d’un chapeau chinois offrant 8 directions de visionnage. Cette manette suit 5 axes. Mais, associée à un palonnier, vous disposez de 3 axes supplémentaires.
Logitech G Saitek X52
Le Saitek X52 de Logitech est pensé pour l’efficacité et le confort. Il est équipé d’un manche ergonomique qui s’adapte à votre style de prise en main. Ainsi, vous pouvez jouer en étant à votre aise. Ce dispositif est très intuitif. Il dispose de boutons éclairés. Ceux-ci s’allument pour vous indiquer quelle commande activer. De plus, il est équipé d’un écran LCD utile pour l’affichage des données de jeu. Il permet ainsi de réduire les erreurs de pilotage.
Thrustmaster F 16-C Viper
Le Thrustmaster F 16-C Viper est un modèle durable et puissant adapté aux ordinateurs. Il s’agit d’une réplique du F 16-C Viper qui offre au joueur des séances de jeu réalistes et immersives. Il possède 19 boutons pour la commande des actions de jeu. En outre, son chapeau point de vue offre huit directions de visionnage. Le Thrustmaster F 16-C Viper ne possède pas de base, mais peut être adapté à toutes les bases de la marque Thrustmaster.
Logitech G X56
Le G X56 de Logitech est un modèle ergonomique et super performant. C’est un ensemble composé d’un joystick et d’une manette des gaz. Il est compatible avec les ordinateurs sous Windows et les consoles. Mais, sa vraie particularité réside dans le fait qu’il soit polyvalent. En effet, il possède plus de 200 commandes programmables. Par conséquent, vous pouvez personnaliser vos commandes de jeu à loisir. Ce modèle est compatible avec les jeux actuels et le sera certainement avec les prochains jeux. Il est d’ailleurs très adapté pour les jeux de réalité virtuelle. Il offre 6 degrés de liberté et 4 axes de contrôle supplémentaires. Ces caractéristiques font de lui un allié de choix pour les jeux spatiaux.
Thrustmaster Hotas Warthog
Le Hotas Warthog de Thrustmaster est la réplique du joystick et de la manette à gaz d’un avion de L’U.S Air Force. Il est performant et offre une bonne précision. Ce modèle offre plusieurs options de contrôle pour une expérience réaliste. Son joystick dispose de 19 boutons de commandes. Il offre également 8 directions de visionnage. Sa manette de gaz est quant à elle équipée de 17 boutons, un chapeau souris et un chapeau chinois. Tout est pensé pour une expérience de jeu authentique. Ce modèle est précis et durable.
Thrustmaster Hotas Warthog Trottle
Il s’agit d’un périphérique durable et très précis. La pièce principale du Hotas Warthog Trottle de Thrustmaster est un joystick détachable. Il peut donc être utilisé en mode bureau ou cockpit. Il est équipé de 19 boutons programmables pour un contrôle efficace des jeux. La personnalisation des commandes est possible grâce à un logiciel. Ce joystick possède également un chapeau chinois qui offre 8 angles de vision. Étant une réplique du A 10-C, ce modèle dispose d’une double manette des gaz. Celles-ci portent 17 boutons et offrent 8 directions de visionnage. Ces manettes reposent sur une base dont le panneau porte 15 boutons et une molette. Il est compatible avec d’autres produits de la marque.
Logitech G Extreme
Le Logitech G Extreme 3D pro est un modèle de joystick ergonomique. Grâce aux 12 boutons programmables dont il est doté, il facilite le contrôle des actions de jeu. De plus, le manche de ce modèle est conçu de manière à ce que les boutons soient facilement accessibles. Vous pouvez donc lancer des commandes en un temps record sans effectuer des efforts supplémentaires. Le manche repose sur une base stable grâce à laquelle le dispositif ne se déplace pas pendant les jeux. Il est muni d’un bouton octodirectionnel qui vous permet de visionner huit angles. Ce périphérique est compatible avec les PC qui fonctionnent sous Windows et Vista.
Témoignages d’utilisateurs
Après l’achat de leur joystick gaming, les utilisateurs ont tendance à laisser des retours concernant les produits. Lesquels permettent aux futurs acheteurs de finaliser ou de modifier leurs choix. En effet, les avis d’utilisateurs dépeignent les produits du point de vue des clients. Ils évoquent non seulement les points forts, mais aussi les points faibles. Ainsi, les futurs acheteurs choisissent le modèle en ayant connaissance de ses avantages et limites. Ces témoignages concernent :
- l’aspect du produit;
- la conformité avec la description en ligne;
- la qualité de l’expérience de jeu;
- le rapport qualité-prix.
L’aspect du produit
Le produit est livré en bon état. Il n’est pas cassé et il est bien emballé. Ces modèles sont pour la plupart ergonomiques. Ils offrent du confort pour l’utilisateur et les boutons sont faciles d’accès. Les matériaux de construction sont de bonne qualité. De plus, la base adhère facilement à la surface sur laquelle elle repose.
La conformité avec la description en ligne
La description du produit est fidèle au joystick reçu. Il possède la bonne forme et la bonne taille. Les options présentées en ligne sont également disponibles. Le nombre de boutons est respecté. La possibilité de détacher ou pas les éléments est présente aussi. Par contre, le produit peut parfois avoir des problèmes de résistance ou de sensibilité. Mais, il suffit de régler ces paramètres avant chaque utilisation. Ainsi, vous ne rencontrez plus ces légères déficiences.
La qualité de l’expérience de jeu
Les utilisateurs déclarent que l’expérience de jeu est adéquate pour un produit vendu à ce prix. C’est une expérience conforme à celle attendue d’un joystick de cette gamme. Les modèles de joysticks gaming présentés permettent de profiter de séances de jeu de qualité. Ils font gagner en vitesse et en précision sur la plupart des jeux. Les boutons programmables sont un bon point de ces modèles. Mais, ils peuvent être compliqués à programmer si vous ne disposez pas du bon pilote. Cependant, dès qu’ils sont bien programmés, ils permettent de jouer plus efficacement aux jeux de simulation.
Le rapport qualité-prix
Pour les modèles présentés, les utilisateurs estiment qu’ils valent leur prix. Ils sont conformes à la qualité attendue des joysticks qui sont vendus à ce prix-là. La plupart des modèles sont reconnus comme les meilleurs de leur gamme. Ainsi, pour un modèle d’entrée de gamme, les caractéristiques qu’il possède sont celles attendues. Il en va de même pour les modèles de milieu et de haut de gamme.
Conseils d’achat
Les joysticks gaming sont des périphériques très utiles. Ils offrent une expérience de jeu très immersive et réaliste. Mais, comme pour tous les périphériques, il y a des bons et des moins bons. C’est pourquoi il faut savoir choisir les modèles de périphériques. Voici quelques conseils pour l’achat de votre joystick gaming.
Définir vos besoins
Le meilleur moyen d’investir dans un joystick gaming adapté est de définir vos besoins. En effet, le choix d’un périphérique ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un choix mûrement réfléchi qui est fait pour résoudre un problème précis. Avant d’acheter un joystick gaming, il faut avoir une idée des caractéristiques essentielles. Lesquelles caractéristiques sont guidées par des questions comme :
- quel est l’usage qui sera fait du joystick gaming?
- quel est le budget dont vous disposez?
- de combien de boutons programmables avez-vous besoin?
- avez-vous besoin d’une manette des gaz?
Les réponses à ces questions devraient vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Commencer la recherche
Une fois que vous connaissez vos besoins, la recherche peut commencer. Pour cela, consultez les sites de ventes spécialisés. Il peut s’agir des sites des marques qui proposent les périphériques informatiques ou des enseignes comme Amazon. Sur certains sites, vous avez la possibilité d’activer des filtres. Ainsi, vous ne verrez que les produits qui correspondent à votre recherche. Il est préférable de choisir plusieurs modèles et de faire le tri plus tard en les comparant.
Comparer les prix
Lorsque la recherche est bien faite, vous avez une liste de modèles qui ont les bonnes caractéristiques. Mais, puisque généralement ils sont produits par des marques différentes, ils ne sont pas au même prix. Il vous revient maintenant de comparer les prix aux options proposées. De cette manière, vous choisissez le joystick qui a le meilleur rapport qualité-prix. En outre, vous pouvez consulter différents sites pour voir et comparer les prix affichés pour un même produit.
Lire les avis utilisateurs
La dernière étape pour confirmer votre choix est de lire les avis utilisateurs. En général, ils se trouvent en bas de la page de présentation des produits. Ces avis sont souvent plus véridiques parce que le produit est décrit du point de vue du client. Vous pouvez également trouver ces avis dans les forums et communautés de gamer. D’ailleurs, dans ces groupes vous pouvez recevoir des recommandations concernant les meilleurs modèles de joysticks gaming.
Pour faire un investissement rentable, il faut investir dans des joysticks gaming de qualité. Ils doivent être ergonomiques, durables et compatibles avec plusieurs jeux. Ils doivent aussi avoir plusieurs boutons faciles d’accès pour une expérience immersive. Vous devriez donc penser à choisir l’un des modèles de joysticks gaming présentés.