Fraud Blocker
gaming, tv, players

Table des matières

Le stockage est l’élément qui sauvegarde toutes vos données dans votre console. Avec la croissance des données, le stockage devra augmenter. Une extension est la seule solution. Vous pouvez en avoir à moindre coût avec un bon guide de choix. Il vous apprendra les différents types, les critères de choix, des modèles fiables et des techniques d’entretien.

Comprendre les types d’extensions de stockage pour consoles

Le premier pas à franchir dans le choix d’une extension de stockage pour votre console est la connaissance de cet élément. En réalité, l’extension de stockage externe pour votre console n’indexe pas un élément technologique unique. Il en existe de différentes sortes avec des avantages et des inconvénients selon l’option. En commençant par les connaître, vous aurez une meilleure appréhension de ce qu’il vous faut.

Les différentes options d’extension de stockage

Sur le marché des éléments électroniques, chaque élément existe le plus souvent sous une forme et peut être produit par diverses marques. Les extensions de stockage pour console particulièrement échappent à la règle. Elles existent sous diverses formes et peuvent tout de même jouer le même rôle. En effet, une extension de stockage nécessite uniquement une technologie de stockage. Ainsi, le format ou le modèle importe très peu.

Pour les consoles de jeux en particulier, il en existe trois types : les disques durs externes, les SSD externes et les cartes mémoires.

Les disques durs externes

Les disques durs externes sont ces périphériques de stockage que pouvez connecter à votre console par le port USB. Ils sont généralement vendus avec un boîtier et ont une forme rectangulaire. Ils offrent une capacité de stockage importante et variante.

Les SSD externes

Les SSD externes sont similaires aux disques durs externes. Leur particularité se trouve au niveau de leur technologie de stockage qui est à semi-conducteurs appelés mémoire flash. Les SSD offrent des vitesses de transfert de données beaucoup plus élevées par rapport aux disques durs traditionnels. Les temps de chargement sont donc plus courts pour les jeux.

Les cartes mémoires

Ce sont des extensions de stockage très différentes des deux premières de par leur technologie et leur taille. Elles sont très petites et peuvent tenir entre deux doigts. Les cartes mémoire sont le plus souvent utilisées pour les consoles portables, telles que la Nintendo Switch. Très faciles à insérer et à retirer de la console, elles offrent une flexibilité accrue pour étendre l’espace de stockage.

Les avantages et les inconvénients de chaque type d’extension de stockage

Chacun des types d’extensions de stockage de jeux citées plus haut a ses points faibles et ses points forts.

Les disques durs externes

Ils offrent une capacité de stockage des plus élevées. Ils vous permettent donc de stocker un grand nombre de jeux et de fichiers. Ils sont généralement abordables par rapport aux autres options d’extension de stockage. Leur point faible st au niveau de la vitesse. Ils peuvent avoir une faible vitesse de transfert de données. Vous aurez donc probablement des temps de chargement plus longs pour les jeux.

Les SSD externes

Les SSD externes offrent des vitesses de transfert de données élevées. La conséquence est positive et se traduit par des temps de chargement rapides pour les jeux. Ils sont également plus compacts et légers que les disques durs externes. Malheureusement, ils reviennent plus coûteux et leur capacité de stockage est généralement moyenne.

Les cartes mémoire

Elles offrent indubitablement une solution pratique pour les consoles portables. Elles sont faciles à insérer et à retirer, et elles sont généralement de petite taille, ce qui les rend faciles à transporter. Mais, ce sont les extensions de stockage avec une capacité de stockage la plus limitée.

Évaluer les besoins en extension de stockage abordable pour console

Très rapidement, avoir de l’espace de stockage disponible sur votre console peut devenir un défi. C’est bien connu des joueurs réguliers. Afin d’éviter d’avoir à supprimer chaque fois des sauvegardes, vous devez bien définir vos besoins en extension de mémoire. Cette évaluation vous permettra d’opter directement pour le type d’extension adéquate à votre style de jeu. Pour cela, vous n’aurez qu’à identifier les exigences en stockage et bien estimer l’espace supplémentaire nécessaire.

Les exigences de stockage des jeux modernes

Avant d’entamer un jeu moderne, vous avez toujours des détails sur son poids. La remarque générale est que les jeux modernes pèsent énormément. Cela s’entend parce qu’ils comportent des données traitées avec de hautes définitions. Le graphisme et les moindres détails sont établis de sorte à satisfaire l’envie d’aventure et le réalisme chez le gamer.

De ce fait, les jeux disponibles sur Xbox par exemple, nécessitent un espace de stockage considérable pour être installés et fonctionner correctement. Beaucoup de jeux ont donc besoin d’une quantité significative d’espace sur votre disque dur ou SSD. Au besoin d’espace d’installation de ces jeux, s’ajoutent les mises à jour et les sauvegardes prochaines à mener. Faites donc une évaluation concrète.

Quelques astuces pour l’estimation de la quantité d’espace de stockage supplémentaire nécessaire

Si vous avez du mal à vous retrouver dans le calcul de l’espace nécessaire, faites recours aux trois astuces éprouvées.

Vérifiez les spécifications de stockage des jeux

Avant d’acheter un jeu, consultez les spécifications de stockage recommandées par le développeur. Cela vous donnera une idée approximative de la quantité d’espace nécessaire l’installation et la mise à jour. Les jeux tels que ceux disponibles sur la plateforme Xbox nécessitent un espace considérable pour une expérience de jeu optimale.

Évaluez vos habitudes de jeu

En fonction de vos habitudes de jeu, estimez combien de jeux seront simultanément installés. Si vous êtes un joueur pro, vous aurez probablement besoin d’un espace de stockage très grand pour accueillir ces jeux.

Tenez compte des futurs jeux et mises à jour

Gardez à l’esprit que des mises à jour importantes peuvent être disponibles pour les jeux installés. Envisagez donc de réserver un espace de stockage supplémentaire pour de futures acquisitions et mises à jour.

Les critères à considérer lors du choix d’une extension de stockage abordable pour console

Opter pour une expansion de stockage pour votre console en vous basant uniquement sur le type est une erreur de débutant. Vous devez prendre en compte également certain d’autres critères.

La capacité de stockage

La capacité de stockage de l’extension est un facteur clé. Assurez-vous d’opter pour une capacité qui convient à vos besoins actuels et futurs en matière de jeux. Si vous détenez beaucoup de jeux ou si vous prévoyez d’en télécharger des volumineux, optez pour une capacité plus élevée.

La Vitesse de transfert

Ce critère joue un rôle important dans les temps de chargement des jeux. Recherchez des options qui offrent des vitesses de transfert rapides. Les disques durs externes à interface USB 3.0 ou supérieurs et les SSD externes ont généralement les plus rapides.

La compatibilité

En cas de non-compatibilité, vous aurez acheté une extension de stockage pour rien. Il s’agit là donc d’un critère très important.

Le Prix et rapport qualité-prix

Le prix est un facteur important à considérer, mais il est également essentiel d’évaluer le rapport qualité-prix. Recherchez donc des extensions de stockage abordables qui offrent de bonnes performances. Comparez les prix et l’ensemble des caractéristiques pour trouver l’option qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Des recommandations pour les extensions de stockage abordables

Pour vous aider à aller plus vite dans votre choix, vous pouvez choisir dans la liste suivante un disque HDD ou SSD.

Sélection des meilleures extensions de stockage abordables

Ce sont ici des extensions de stockage de types disque dur HDD abordables présents sur le marché.

Voici pour vous une liste de modèles d’extensions SSD abordables que vous pouvez adopter

Les avantages et les inconvénients de ces modèles

Que gagnez-vous selon le support choisi ?

Chez les disques HDD

Le principal avantage très apprécié des utilisateurs de l’extension de stockage de type disque dur HDD est sa capacité. Sur le marché, vous en rencontrerez de diverses capacités de stockage. Il en est de même pour le prix, avec un petit budget, vous satisferez sans grande peine les besoins du moment.

Toutefois, les utilisateurs reprochent aux extensions de stockage de type HDD, leur lenteur dans le transfert des données. Dans cette liste, il y en a quelques-uns qui reviennent aussi à plus de 100 euros. Au premier coup d’œil, vous pourriez penser cherté, mais n’oubliez pas capacité qu’ils mettent à votre disposition.

Chez les disques SSD

Les extensions de stockage de type SSD sont connues pour être les plus rapides de toutes. Elles optimisent ainsi l’expérience joueur. Il s’agit là d’un avantage de taille.

Pour ce qui est de l’inconvénient au niveau de ce type d’extension, c’est sa faible capacité de stockage. Elles peuvent aussi revenir très chères.

Quelques conseils supplémentaires pour l’achat et l’utilisation d’une extension de stockage

Après le choix de l’option d’extension de stockage qui convient à vos besoins, vous devez confirmer votre décision. Cela nécessite certaines actions qui vont vous éviter des regrets plus tard. Vous devez également apprendre à mieux gérer la mémoire externe de votre console et apprendre des notions sur les mises à jour.

Guide d’installation de l’extension de stockage sur la console

Le fabricant de chaque type d’extension de stockage prévoit toujours un guide d’installation. Ce guide peut avoir une certaine longueur selon la complexité de l’installation. Il vous revient de le lire complètement afin de ne pas fausser si vous êtes novice. Vous y verrez des instructions bien détaillées sur la connexion entre l’extension de stockage et votre console.

Il est capital de ne pas faire de bricolage afin de ne pas avoir des résultats déplaisants. Faites de votre mieux pour respecter chaque étape prévue.

Quelques conseils pour la gestion de l’espace de stockage

Afin de ne pas stresser à propos de l’espace de votre extension, adoptez de bonnes attitudes.

Gardez un œil sur votre espace disponible

Surveillez régulièrement l’espace de stockage disponible sur votre console et sur l’extension de stockage. Cela vous permettra de savoir quand il est nécessaire de faire de la place en supprimant des jeux ou des fichiers que vous n’utilisez plus.

Faites preuve d’organisation

Organisez de manière optimale vos jeux et fichiers sur votre extension de stockage pour faciliter la gestion. Créez des dossiers ou des catégories pour regrouper les jeux par genre, par exemple.

Déplacez les jeux entre le stockage interne et l’extension

Certains jeux peuvent être déplacés entre le stockage interne de votre console et l’extension de stockage. Si vous avez des jeux auxquels vous jouez fréquemment, envisagez de les déplacer vers le stockage interne.

Quelques informations sur les mises

Avant d’installer des mises à jour pour vos jeux ou pour le système de votre console, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disponible. Ce sont en effet, des nouveautés ou des améliorations effectuées par le fabricant pour optimiser votre expérience de jeu. Les mises à jour peuvent donc nécessiter un espace temporaire pour télécharger et installer les fichiers de mise à jour.

Après cela, l’application des nouveautés se remarquera automatiquement durant vos parties. Rien ne vous oblige à en faire, mais certains jeux ou votre console pourraient devenir obsolètes si vous vous en privez.

Choisir une extension de stockage abordable pour votre console demande d’avoir une certaine connaissance des différents types de stockage sur le marché. Il ne s’agira pas d’étudier en profondeur la technologie de chaque type de stockage, mais d’apprendre les caractéristiques principales.

Vous ferez ensuite attention aux différents critères qui font correspondre le stockage à vos besoins. Au besoin, faites une liste de vos besoins afin de ne pas fausser sur les critères.

Après avoir choisi le stockage idéal, ne passe pas tout de suite à l’achat. Prenez l’avis des anciens utilisateurs. Ils vous confirmeront si votre choix est le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.