Fraud Blocker
hands, ipad, tablet

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de changer d’écran d’ordinateur. Vous recherchez certainement une dalle pour votre pc portable. Découvrez ici, les critères de choix à ne pas négliger ainsi qu’un comparatif des différentes technologies disponibles sur le marché.

Les critères de choix d’une dalle pour pc portable.

Pour réussir le choix de la dalle pour votre PC portable, il faut tabler sur certains paramètres clés.

Usage

A quoi servira le nouvel écran que vous voulez ? La réponse à cette question est le premier pas pour un choix de qualité. Un écran peut servir pour :

  • La bureautique de base et la navigation internet ;
  • Le visionnage de film ;
  • Le gaming ;
  • Les éditions de photo ou vidéo.

L’usage qui sera fait de la nouvelle dalle sera déterminant pour le choix des caractéristiques techniques.

Format d’écran et définition

La définition d’un écran que plusieurs appellent à tort résolution, est la multiplication des valeurs horizontales et verticale que le constructeur fournit. Elle informe sur le nombre de pixels de l’écran. Si la définition est élevée, l’affichage aussi sera détaillée. A l’origine, il n’y avait que les formats 4/3 et 5/4. Actuellement, ils sont supplantés par le 16/9 et le 16/10.

Temps de réponse

Le temps de réponse, mesuré en millisecondes, est le temps pour qu’un pixel passe du noir au blanc, puis revienne à nouveau au noir. Si le temps de réponse est court, on dira que l’écran est réactif. Ce type d’écran est adapté aux jeux vidéo. Mais, cela n’est pas important si c’est pour un usage bureautique.

Contraste et luminosité

Exprimée en candela par mètre carré (cd/m²), c’est la luminosité maximale émise par un écran. Généralement, les mesurent vont de 200 à 400 cd/m². Si la luminosité est élevée, l’image sera bien visible, même si l’écran est utilisé dans une pièce très éclairé.

Quant au contraste, il est le rapport entre la luminosité d’un écran entièrement blanc et celle d’un écran entièrement noir. Pour les dalles pour pc portable grand public, le contraste varie entre 600 et 1000.

Reproduction de couleurs

Il existe un nombre impressionnant de couleurs, mais un écran ne peut en reproduire qu’un nombre limité. On mesure l’espace colorimétrique des écrans par une comparaison avec l’espace normé sRGB. On trouve un résultat exprimé en pourcentage de la norme. Si le pourcentage est grand, on dira que la palette de couleurs disponibles sur l’écran est riche.

Angle de vision

La perfection, c’est quand un écran d’ordinateur reste bien lisible même si l’observateur le regarde sous un angle horizontal ou vertical prononcé. Sauf que cela n’est pas possible avec certaines dalles. La qualité de l’image est rapidement dégradée.

Fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement est le nombre d’image qui sont affichées en une seconde. Elle est exprimée en Hz. Habituellement, elle varie entre 50 et 60 ; valeur suffisante pour avoir une image stable pour un usage généraliste. Mais elle reste faible pour les gamers, car c’est une caractéristique importante.

Format d’écran et diagonal

Ici, c’est l’utilisateur qui décide en fonction de son budget, de l’usage qu’il veut en faire et surtout de l’espace disponible pour l’installation. Le format est exprimé en pouces tel que 1“ = 2.54 cm. Pour des usages simples, vous pouvez trouver des 24 ou 47’’, soit 60 ou 69 cm. Pour les gamers et tous ceux qui le veulent, il y a des écrans plus grands ou incurvés.

Connectique

Il existe des connectiques variées qui envoient l’image du PC à votre dalle pour PC.

  • Le connecteur VGA est un analogique encore présent pour certains pc. Mais il est obsolète et est déjà en voie de disparition.
  • Le connecteur DVI existe en plusieurs déclinaisons afin d’offrir des définitions et des performances sans cesse meilleure. Il dispose même de la variante DVI-A, pour une connexion analogique qui est en train de disparaître.
  • Le très connu connecteur HDMI est celui qu’on retrouve sur la majorité des écrans récents. Il est disponible en deux versions, en l’occurrence HDMI 1.4 et HDMI 2.0 qui est moins répandue, mais offrant de meilleures performances vidéo.
  • Le connecteur USB 3.1 ou USB C connait un franc succès dernièrement avec la prolifération des appareils disposant d’une prise USB C réversible.
  • Les connecteurs thunderbolt 1,2 ou 3 qui ont employés par Apple. Lorsque la version Thunderbolt 3 est associé à un connecteur USB C, il offre des performances nettement supérieures à la norme.
  • Le connecteur DisplayPort / Mini DisplayPort offrent des performances au-dessus de celles du HDMI 2.0. On les retrouve avec les nouveaux ordinateurs.

Il va de soi qu’il faut choisir votre connecteur selon la compatibilité avec votre ordinateur et l’âge de celui-ci

Equipement

De nos jours, nous passons vraiment énormément devant nos écrans. C’est pour cela qu’il est important de l’installer de manière à en profiter avec grand confort. Pour cela, il faut l’installer avec un pied réglable en hauteur et la possibilité de l’incliner vers l’arrière.

Smartphones

Les différents types de dalle pour pc portable

Selon les technologies de conceptions, nous pouvons trouver plusieurs types de dalle pour pc portables sur le marché.

Les dalles TN

La technologie TN offre plusieurs avantages. En raison de son prix assez abordables, il peut être acheté tant par le gamer que par l’utilisateur moyen. Son temps de latence compris entre 1 et 5 ms est un temps de réponse que les amateurs de jeux rapides trouvent appréciables.

Cependant, les angles de vue, les rapports de contrastes ainsi que la reproduction des couleurs des dalles TN ne sont pas qualitativement satisfaisants. Par exemple, les angles de vision ne dépassent guère 170° verticalement ou horizontalement.

Les dalles VA

Les dalles VA proposent de meilleurs angles de vue et de rapports de contrastes. Ici, le panel reproduction de couleurs est plus riche. C’est la technologie idéale pour ceux qui font un travail de traitement d’image comme les infographistes et les vidéastes.

Malheureusement, le décalage de couleur lors du changement et donc le temps de réponse plus élevé reste un bémol peu encourageant.

Les dalles IPS

Les dalles IPS figurent sans doute parmi les meilleures technologies de dalles pour pc. Si votre métier nécessite des reproductions précises et uniformes, vous trouverez avec cette dalle, des reconstitutions de couleurs et des angles qui vous conviennent. Mais, la précision du niveau de noir n’égale pas celle des dalles VA. De même, le taux de contraste est faible.

En outre, l’angle de vision peut atteindre 180°. Quant au temps de réponse, il va de 4 à 16 ms. Malgré ses inconvénients, la dalle IPS est l’une des plus chères sur le marché. Ceci se justifie par ses atouts.

Les dalles OLED

Contrairement aux technologies précédemment citées, la technologie OLED n’appartient pas à la technologie LCD. En effet, les dalles OLED sont dotée de matériaux organiques qui fabriquent leur propre lumière.

De facto, les rendus de couleurs, les angles de vision ainsi que les niveaux de contraste sont nettement supérieures aux technologies LCD. Il en est de même pour le temps de réponse qui est de 0,1 ms. Aussi, les dalles OLED ne sont pas sujettes aux défauts de backlight bleeding que l’on retrouve chez les dalles LCD. Le plus gros défaut des dalles pour pc portables OLED, c’est leur durée de vie plus restreinte. On peut noter d’autres défauts comme les pixels brulés ou burn-in et le prix très élevé.

Le choix de la dalle pour pc portable parfaite pour votre ordinateur dépend donc de plusieurs facteurs tels que l’usage, les caractéristiques techniques et le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.