Tout ce qu’il y a à savoir sur les 08 meilleures consoles de jeux vidéo
Table des matières
L’univers des consoles de jeu vidéo est entré dans sa neuvième génération en 2020. Cette génération a vu naitre chez Sony la PlayStation 5 et Microsoft les Xbox Series X et S. Le fabricant Nintendo quant à lui a attaqué cette génération en 2017 avec la Nintendo Switch. Pour le plaisir des gamers, chacune de ces consoles s’est vu attribuer le meilleur des dernières technologies dans le domaine du gaming.
En plus de ces trois marques, d’autres géants de la tech dont Asus, Valve et Logitech donnent le maximum pour concurrencer les leaders. Découvrons ensemble les progrès et les améliorations des meilleures consoles que vous pourrez vous procurer en 2023.
Console de Salon
Xbox series X
Au sommet du podium des consoles de cette génération, nous retrouvons la console de chez Microsoft la Xbox series X. En termes de puissance, elle bat tous ces prédécesseurs sans pour autant être une machine bruyante. La firme de Redmond a développé en cette console une surpuissance lui permettant de faire tourner les jeux en 4K avec une fréquence de rafraichissement allant jusqu’à 120 FPS en jeu. Elle est également capable de donner de meilleur résultat si elle est connectée à une télévision 8K. Même en faisant tourner des jeux très gourmands, la console reste silencieuse.
La Xbox series X est massive et n’est pas forcément en mesure de s’adapter aux meubles de télévision, mais la puissance qu’elle est capable de déployer en vaut largement la peine. Pour faciliter sa ventilation, il est conseillé de la poser à la verticale. Concernant le logiciel embarquer, il possède une interface facile d’utilisation et auquel l’on s’adapte rapidement.
Pour cette console, Microsoft innove en permettant une compatibilité avec les jeux Xbox One et Xbox 360. Ainsi, vous pouvez redécouvrir vos anciens titres avec un meilleur graphisme. Avec la Xbox series X, vous aurez accès à une myriade de jeux grâce à votre abonnement Xbox Game Pass. Le stockage de votre console peut également être augmenté sans perte de performance avec la carte d’extension Seagate de 1To que vous pourrez obtenir séparément.
Xbox series S
Avec la Xbox series X apparait la Xbox series S, une version moins puissante du monstre de puissance précédent. Ici, nous nous retrouvons avec une console moins massive. Elle est donc beaucoup plus adaptée pour votre salon. Côté performance, nous avons une console destinée pour du full HD et non du 4K, mais toujours en mesure d’atteindre les 120 FPS en jeu. Le graphisme est donc revu à la baisse comparativement à la series X descendant de 12 Tflops à 4 Tflops pour la series S. Les détails et le rendu sont également réduits drastiquement. Une mémoire SSD de 512 Go et une réduction de la mémoire vive de 16 vers 10 Go font polémiques et passent pour une ironie vue l’augmentation de la demande en espace des jeux.
Concernant l’interface, la firme de Redmond reste sur un logiciel simple d’utilisation avec une rapide adaptabilité. Cependant, vous pourrez utiliser avec la Xbox series S les accessoires de votre Xbox One à savoir les manettes, les casques et bien d’autres. Vous pourrez également jouer aux jeux de vos anciennes consoles Xbox 360 et One. Avec le Xbox Game Pass, vous disposerez d’une centaine de jeux jouables immédiatement et vous pourrez jouer avec vos amis et connaissances en ligne. Une question se pose pour cette console de milieu de gamme : quelle sera sa durabilité ? Si vous n’êtes pas un joueur régulier, cette console est faite pour vous.
PlayStation 5
Sony pour concurrencer la firme de Redmond débarque avec une machine massive sous deux formats : la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digitale Edition. La première est un monstre doté d’une puissance de calcul jusque-là inégalé. Elle est destinée à faire du 4 K et du 8 K et prend en charge la technologie HDR. Avec ces caractéristiques, la PlayStation 5 présente un réalisme à nul autre pareil grâce à la technologie Ray Tracing Light et la HDR permet d’avoir des couleurs vives et un rendu époustouflant. Vous pouvez à des jeux comme GTA 5 ou Fortnite en haute résolution.
Avec une interface simple d’utilisation, le logiciel embarqué à bord offre un accès facile aux jeux même en pleine partie. Elle offre également une vitesse de chargement des jeux presque instantané. Équipé de la technologie Tempest 3D AudioTech, vous serez immergé dans un environnement audio 3D, donnant l’impression que le son est autour de vous. Petit bémol avec cette console, elle est assez bruyante et ne peut pas être facilement rangée dans un meuble à cause de sa taille énorme.
Pour cette PlayStation, Sony dévoile une nouvelle manette DualSense équipée de gâchettes adaptatives qui offre une certaine résistance en fonction de l’action se déroulant durant le jeu. Aussi, cette manette dispose d’une technologie de retour haptique qui combiné aux gâchettes permettent de ressentir les actions du jeu en fonction de vos réactions.
Cette console embarque un SSD de 880 Go dont 667 peuvent être utilisés. Cela peut être assez contraignant vu que la majorité des jeux occupe beaucoup plus d’espace. Vous pouvez rajouter un SSD si vous le désirez afin d’avoir plus d’espace de stockage. La PlayStation vous offre quand même des exclusivités sur des jeux comme God of War Ragnarok et Horizon.
Concernant la PlayStation 5 Digitale Edition, elle présente des caractéristiques similaires à la PlayStation 5 standard. Cependant, tout y est numérique. Ce qui devient assez onéreux, puisque les jeux en ligne coutent beaucoup plus cher. Cela peut également être embêtant pour jouer aux jeux PS4 si vous les avez en format disque (sur les deux PS5, vous pouvez jouer aux jeux PS4). Cette console est par contre plus compacte et coute beaucoup moins cher que la version standard. Sur le long terme, elle vous coutera bien plus cher à cause de l’achat en ligne des jeux. Optez donc pour la version classique.
Console portable
Nintendo switch Lite et OLED
Nintendo Switch OLED
2017, année de sortie de la Nintendo Switch, une console à la fois de salon et portable. Cette console hybride est une révolution dans les consoles de jeux vidéo. En 2021, nous assistons à une amélioration de la Switch de base avec l’ajout d’une dalle OLED. Même si nous nous attendions à ce que la full HD soit ajoutée, l’OLED est déjà une bonne avancée comparativement à l’écran LCD de base. En plus de l’OLED, Nintendo voit plus grand avec un écran beaucoup plus large, mais avec une console gardant les mêmes dimensions. Ainsi, l’écran passe à 17,8 cm soit de 6,2 à 7 pouces et a une résolution de 1280 × 720 pixels, mais la qualité d’image est un peu moins fine.
L’OLED est un véritable soulagement pour les joueurs qui ont des couleurs beaucoup plus intenses pendant leur partie. Cette technologie fait que les joueurs peuvent rester beaucoup plus longtemps devant leur Switch. Par contre, jouer en plein jour est un véritable problème, car la luminosité de la console n’a pas augmenté. La console garde par contre son style de base avec les Joy-Con détachables qui ne manqueront pas de se détériorer rapidement même si l’entreprise affirme qu’elle les améliore régulièrement.
La Nintendo Switch OLED embarque à son bord un processeur NVIDIA Custom Tegra. Elle reste donc similaire à la console de base. Une capacité de stockage qui passe à 64 Go extensibles à 2 To avec une micro-SD. Cette version de la Nintendo Switch est la meilleure et offre des performances assez élevées et une qualité d’image bien meilleure. Elle offre toujours les mêmes modes de jeu à savoir téléviseur, sur table et portable. Il est cependant inutile de changer de console si vous avez la Nintendo Switch de base.
Nintendo Switch Lite
Nintendo étant un expert des consoles portables, elle offre également la possibilité d’avoir une Switch Lite. Cette version de la console de base est épurée et ne peut pas être connectée à une télévision. Elle est donc destinée au joueur ne souhaitant que le mode portable de la Switch. Ainsi, vous avez une console avec un écran beaucoup plus petit avec 5,5 pouces plutôt que 6,2 ou 7. Elle est plus solide de par l’absence des Joy-Con qui sont remplacés par des touches et analogues fixes et du châssis destiné à ces derniers.
Cette console a également une autonomie beaucoup plus longue pouvant atteindre les 06 heures. Vous pourrez profiter de presque tout le catalogue des jeux de la Switch en dépensant une centaine d’euros de moins. Les jeux demandant la détection de mouvement ne seront cependant pas accessibles.
Valve Steam deck
Valve entreprise à la tête de la plateforme Steam, plus connue pour la création de PC puissant, se lance dans la conception de console portable avec la Steam Deck. Cette dernière pour une console portable est assez massive et compliquée à transporter. Elle a l’aspect d’une Game Gear, mais est un mini PC gaming. Les matériaux utilisés dans sa conception ne donnent pas l’air qu’elle sera durable.
Sous sa coque, nous pouvons retrouver un AMD basé sur le processeur Zen 2 avec 4 cœurs. Elle dispose d’une puce graphique RDNA 8 Compute Unite, ce qui lui permet de tourner des jeux demandant assez de puissance, dont Elden Ring. Elle est équipée d’une RAM de 16 Go et de 64 Go extensibles avec carte SD, ce qui n’est pas assez pour les derniers jeux. Son écran de résolution 1280 × 800 pixels peut supporter jusqu’à 8 K avec 60 Hz et 4 K avec 120 Hz. Pour le logiciel embarqué, il s’agit de la Steam OS 3.0 basé sur Arch et offrant une interface d’une rapide adaptabilité.
Un point désavantageux pour la Steam Deck est qu’elle souffle beaucoup, mais avec une mise à jour cela est vite réglé. Vous aurez bien sûr accès à la plateforme Steam et à tous les jeux disponibles. Son autonomie se limitera à maximum 4 voir 5 heures. Nous ne pouvons pas recommander cette console à un joueur occasionnel ou à un public débutant. Elle est plutôt destinée à un public aguerri dans le gaming et capable de faire quelques réparations. Nous recommandons par contre d’attendre les prochaines versions de la console, espérant de nettes améliorations.
Asus ROG Ally
Débarquant dans le domaine des consoles avec sa ROG Ally, Asus vient faire de l’ombre à Valve. Même si cette soi-disant console est en réalité un mini PC portable, elle présente des caractéristiques particulières qui font d’elle l’une des meilleures consoles portables du moment. La ROG Ally possède un design particulier et futuriste avec une excellente prise en main. Très similaire à une Switch OLED, elle possède un écran de 7 pouces LCD et tactile de 1920 × 1080 pixels. Cet écran a une fréquence de rafraichissement allant à 120 Hz et peut supporter jusqu’à 60 FPS.
Sous son capot, nous retrouvons une mémoire vive de 16 Go et un SSD de 512 Go. En plus, il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 et d’une carte graphique AMD Radeon. Le logiciel du ROG Ally est un Windows 11 Home vous donnant accès aux jeux Microsoft à travers le Xbox Game Pass. Vous pourrez également accéder aux stores Steam et Epic Game. La puissance de cette console portative lui octroie un point faible qu’est la batterie. En effet, sur des jeux un peu exigeants, l’autonomie peut se réduire jusqu’à une heure. L’optimisation de Windows sur cette console aussi n’est pas très au point. Pour un premier essai de la part d’Asus, nous pouvons quand même lui tirer notre chapeau.
Logitech G cloud
Logitech tout comme Asus se lance dans la conception de console de jeu portable avec la Logitech G cloud. Comme inscrit dans son nom, la G Cloud est destinée principalement aux jeux en cloud Gaming. Son design est assez neutre et le positionnement des touches et des analogues rappelle celui de la Nintendo Switch Lite. Cette console est capable de tourner en 60 FPS et à un écran en 1920 × 1080 soit un ratio de 16:9. Elle tourne sous Android 11, ce qui donne une interface assez fluide et simple en utilisation. Vous aurez à disposition une mémoire ROM de 64 Go, mais extensible avec un micro-SD jusqu’à 1 To.
À l’achat, vous aurez accès à trois mois de Xbox Game Pass Ultimate, un mois de Nvidia Geforce Now Priority et un mois de Shadow. Vous pourrez également avoir accès au Google Play Store pour télécharger tous vos jeux favoris. La G Cloud dispose d’une autonomie de 12 h, ce qui vous permettra de jouer à fond pendant vos déplacements. Malgré ses performances, nous remarquons plusieurs manques qui ne motiveraient pas à l’achat de cette console à savoir le fait que l’écran ne va qu’en full HD et n’est pas une OLED, des boutons assez peu agréables au toucher et l’absence de puce 5 G.
Étant son premier essai, nous espérons ne nette amélioration dans les prochaines versions de console de Logitech.
Tags : console de jeu