Table des matières
Avoir un joystick de qualité est un impératif pour tous ceux qui souhaitent jouer en immersion totale. Néanmoins, avec la grande quantité de périphériques disponibles sur le marché, ce choix peut rapidement devenir un casse-tête. Pour vous aider dans cette tâche, la rédaction vous propose un comparatif. Découvrez dans la suite, les critères de sélection et le joystick au meilleur rapport qualité/prix.
Critères de sélection
Le choix d’un joystick ne se fait pas à la légère. C’est un périphérique dont l’usage permet de vous fournir un confort meilleur que celui de la manette, de la souris ou du clavier. Il est donc plus qu’utile d’étudier de plus près les critères de choix afin de tomber sur le modèle qui est fait pour vous.
Sensibilité et précision
Pour avoir une bonne immersion dans un jeu de vol ou de combat, votre joystick doit être assez sensible. Ce qui suppose une certaine précision. Vous vous éviterez de taper plusieurs fois une commande avant son exécution. Pour réussir votre choix, si vous êtes novice, n’hésitez pas à tester le niveau de sensibilité des modèles. A défaut de le faire, vous pouvez lire les avis et commentaires des utilisateurs sur les différentes plateformes de vente.
De plus, certains fabricants n’hésitent pas à donner le niveau de sensibilité de leur joystick. Pour une meilleure immersion, il est conseillé de vous orienter vers un stick de résolution 16 bits.
Vous devez comprendre que la précision dépend de la sensibilité. Donc, si la sensibilité va au-delà des 16 bits, mieux ce sera. Avec cette précision, vous aurez une expérience de jeu hors du commun.
Nombre d’axes et de boutons
Pour les jeux de vol, dès que vous utilisez votre joystick, vous ne devriez plus avoir besoin de saisir des commandes avec un clavier. Heureusement, les fabricateurs essaient toujours de donner le maximum de confort à leurs utilisateurs. Cela justifie certainement le fait que sur le marché, les joysticks disposent de plus de 10 boutons. Cela va de soi que plus il y a de boutons, plus grande est la précision de vos commandes de jeu. Vous devez donc rechercher des joysticks avec le plus de boutons possibles.
C’est pour cette raison que les joysticks sur le marché ont souvent plus de 10 boutons. Plus il y a de boutons, plus vous aurez une sensation de manipuler un manche. L’idéal serait donc de rechercher ici un joystick avec assez de boutons.
En ce qui concerne le nombre d’axes, plus y en a, mieux c’est. La majorité des constructeurs proposent deux axes sur leur manette. Un axe permet d’aller de bas en haut. Et l’autre axe sert à aller de gauche à droite.
Certains fabricants mettent un troisième axe. Ce dernier permet à l’utilisateur de faire des mouvements par une torsion de son poignet. Avec des jeux de simulation, la présence de ces trois axes peut vous rendre en immersion totale.
Ergonomie
Les amateurs de jeux de vol ou de combat passent deux heures à tripoter leurs joysticks. Pour éviter la fatigue, la prise en main du périphérique doit être facile. La disposition des boutons doit également permettre une utilisation prolongée.
Cela veut dire que les boutons doivent être disposés à des endroits stratégiques. Ainsi, le joueur pourra y appuyer aisément sans être vite fatigué. Avant de jeter votre dévolu sur un joystick, il faut prendre toutes ces données en compte.
Si possible, manipulez le joystick avant de l’acheter. Il est aussi important de lire les retours des clients.
La notion d’ergonomie englobe également deux autres choses. En effet, il s’agit de la précision du joystick et des sensations qu’il procure. Pour rappel, la précision de ce périphérique dépend de sa sensibilité. Vous devez donc choisir un joystick d’une précision d’au moins 16 bits.
Lorsque vous jouez des jeux de simulation ou de combat, la manette doit vous transmettre les turbulences ou les chocs. Cela vous permettra de profiter pleinement du jeu.
Connectivité
Flight simulator est le jeu qui a sans doute rendu les joysticks célèbres. Au début, pour brancher un joystick à son PC, il fallait se servir d’un câble USB. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des modèles plus développés.
Les joysticks sans fil ont donc depuis un certain temps fait leurs entrées sur le marché. Ce modèle est plébiscité, car il permet de jouer sans être près du PC. Vous pouvez vous éloigner de quelques mètres tout en profitant de votre jeu.
Avec les joysticks sans fil, il faut penser à recharger la batterie, car ils se déchargent. Vous devez donc prévoir un budget pour la batterie. Surtout, ceux qui jouent beaucoup.
Ceux qui ont opté pour les modèles filaires n’auront pas ce problème. Vous pourrez profiter de votre jeu quand vous le voulez. Néanmoins, vous êtes limité par la longueur du câble du joystick. Généralement, les câbles ne vous permettent pas de vous déplacer.
Mais la présence d’un câble USB assure une vitesse de transfert relativement satisfaisante.
Compatibilité
La plupart des joysticks sont plug-and-play. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’installer un logiciel particulier avant de commencer le jeu. Toutefois, vous devez vous assurer que le périphérique est compatible avec votre console ou votre PC.
L’idéal serait de trouver un joystick compatible avec les principales consoles (XBOZ et PS) et PC. Mais dans la réalité, il existe peu de périphériques qui remplissent ces conditions.
Avant de choisir un joystick, il faut vous assurer qu’il fonctionnera sur votre console ou PC. Ce sera dommage de choisir un joystick qui ne marchera pas sur votre ordinateur.
Modèles comparés
Lorsqu’on pense aux joysticks, certaines marques viennent immédiatement en tête. En effet, des fabricants comme Thrustmaster ou Logitech sont reconnus pour leur savoir-faire. C’est pour cette raison que ces marques trustent souvent le classement des meilleurs joysticks.
Dans notre classement, elles sont présentes deux fois. La marque Thrustmaster est donc représentée par le modèle T.Flight Stick X et le modèle T16000M FCS. En ce qui concerne la firme Logitech, elle est également bien représentée. En effet, elle compte les modèles G Extreme3D Pro et G Saitek X52.
L’autre marque de notre classement est Speedlink. Elle est présente grâce à son joystick Phanton HAWK.
Speedlink PHANTOM HAWK Manette de vol
Cette manette est très utile pour les droitiers qui jouent des jeux de vol. Speedlink nous présente également un produit accessible avec la PHANTOM Hawk. Comme la plupart des joysticks, il est plug-and-play.
Le manche à balai est équipé d’un repose-main. Il faut cependant préciser que le manche est adapté pour les droitiers. Ce qui peut être un problème.
Ici, vous retrouvez 12 boutons pour vous amuser. Parmi ces boutons, il y a la croix directionnelle. Le manche est doté de l’axe de rotation Z. La manette est compatible avec la plupart des systèmes Windows. Pour commencer à jouer, vous n’aurez qu’à brancher la manette, via le câble USB.
L’ergonomie de la manette est bien pensée pour les droitiers. En jouant avec ce joystick, vous ressentirez pleinement les sensations. Puisque le périphérique est conçu pour renvoyer les vibrations.
Thrustmaster T.Flight Stick X
Le joystick T.Flight Stick X est un modèle hors du commun. Surtout pour son rapport qualité/prix.
Ce modèle est un HOTAS de Thrustmaster vendu à un prix exceptionnel. Pour ceux qui veulent découvrir les HOTAS, nous vous conseillons ce modèle. Le joystick est facile à prendre en main. Le périphérique vient avec deux blocs encastrables.
La première représente la manette à gaz et l’autre le manche. Pour maximiser le confort, le socle a été lesté. Cela offre une certaine stabilité. Le T.Flight est également équipé d’un repose-main. Ainsi vous pouvez jouer des heures sans ressentir la fatigue.
Le joystick est entièrement plug-and-play. Pour jouer sur votre PS3 ou sur votre PC, vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel. Il vous suffira de brancher le câble d’alimentation usb et le tour sera joué.
Le poids du produit est assez léger (1170 grammes). Donc vous pourrez le déplacer facilement si le besoin se fait sentir. Avec ce périphérique, vous vous sentirez totalement immergé dans les jeux de vol.
Il faut rappeler que vous avez à votre disposition une manette à gaz et un manche. Sur ces éléments, vous avez accès à 12 boutons et à 5 axes pour vous amuser. Malgré tout, ce modèle présente une précision limitée. Comparativement à d’autres périphériques présents dans ce classement.
Logitech G Extreme 3D Pro Joystick
La marque Logitech présente le joystick ultime pour jouer à Flight Simulator.
Vous recherchez un joystick pour vous amuser à un jeu de simulation ? Alors, vous êtes au bon endroit. Logitech a conçu son G Extreme 3D Pro joystick pour permettre une immersion totale dans les jeux de simulation.
En effet, ce HOTAS vient avec une manette à gaz spéciale. Puisqu’à ce niveau, il y a un écran LCD. Cela vous permettra de ressentir toutes les sensations procurées par le jeu de simulation.
Avec le manche du joystick, vous pourrez aller dans 5 positions différentes. Le manche a également un ressort pour augmenter l’immersion du joueur. Les boutons sont accessibles et assez précis.
Thrustmaster T16000M FCS
La firme Thrustmaster revient encore avec le T16000M FCS joystick précis et bon marché.
Ce joystick est considéré par beaucoup de personnes comme le meilleur. En effet, il faut dire qu’il dispose de 12 boutons sur la base. En plus de ça, une croix directionnelle est présente sur le manche. Avec cet élément, on peut orienter l’axe dans trois différentes positions.
Sur le manche, il y a également 4 autres boutons. Le joystick est d’une précision phénoménale. En effet, le périphérique est livré avec un logiciel qui permet de détecter les mouvements.
Logitech G Saitek X52 Flight System
La firme Logitech met souvent sur le marché des produits de grande qualité. Le G Saitek X52 ne fait pas exception à cette règle.
Vous retrouvez ici un HOTAS qui permet une immersion totale dans le jeu. D’abord, le manche du joystick est équipé de beaucoup de boutons. Sur la base du joystick, des boutons sont également présents.
Le HOTAS est une équipée d’une manette de gaz. Cette manette à son propre écran LCD pour favoriser l’immersion du joueur.
Rapport qualité-prix
Le G Saitek X52 présente un bon compris pour son prix. En effet, le joystick a un écran LCD. En plus de ça, le joueur dispose de 282 commandes programmables sur les trois différents modes. L’appareil fonctionne sur les PC grâce à la connexion USB. En plus, le joystick présente trois axes de rotation.
Le Thrusmater T16000M offre d’énormes possibilités. En effet, il est équipé d’un logiciel pour rendre l’immersion totale. Le logiciel permet de régler des éléments importants comme : la sensibilité, les profils de jeu, les vibrations et autres. L’HOTAS est compatible avec plusieurs consoles de jeux. Les boutons sont également conçus pour donner le plus d’aisance possible.
Avec le Logitech G Extreme 3D Pro, vous avez accès à 12 boutons programmables. La précision de cet appareil est impressionnante ; ce qui le rend idéal pour les jeux de tir et de vol. Le joystick est également équipé d’un manche rotatif présent sur une base lestée. La sensibilité et la précision demeurent donc les points forts de ce joystick.
Le Thrustmaster T-Flight est vendu à un prix accessible. Malgré ça, il est équipé d’un socle lesté. De ce fait, vous pourriez jouer avec beaucoup plus de précision. L’appareil dispose d’un repose-main offrant un confort idéal.
Le joystick de Phantom Hawk est le plus accessible de notre classement. Pourtant, il présente de bonnes fonctionnalités. En effet, vous retrouvez une manette à gaz permettant d’augmenter la vitesse dans les jeux de vol. Le joystick présente également trois axes de rotation. Un joystick ergonomique, surtout pour les droitiers.
Pour ceux qui recherchent un modèle d’entrée de gamme, il sera utile d’opter pour le Thrustmaster T.Flight Stick X. Néanmoins, le modèle qui présente un très bon compromis entre les performances et le prix demeure le Thrustmaster T16000M FCS.
Avis des utilisateurs
Avant d’acheter un joystick, il est important de prendre en compte les avis des utilisateurs. Ce sont les mieux indiqués pour vous renseigner. Néanmoins, il faut faire attention. En effet, il existe des sites qui créent de faux profils pour publier des avis.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’aller sur des sites crédibles. La plupart du temps, les avis sur Amazon sont faits par de vrais utilisateurs. Vous pourrez aussi vous tourner vers des sites spécialisés comme la Fnac ou Cdiscount.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de prendre les avis d’un seul site pour vérité absolue. Une fois que vous trouvez le joystick qu’il vous faut, parcourez de nombreux pages web pour consulter les avis.
Les forums de jeux vidéo constituent aussi une bonne source d’informations. La plupart du temps, des internautes de ces sites ont déjà fait une recommandation sur le sujet. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner en faisant une demande.
Ici, vous devez prêter attention à certains facteurs déterminants tels que :
- l’ergonomie ;
- la durabilité ;
- la précision ;
- la garantie ;
- la convivialité et bien d’autres.
Surtout, n’hésitez pas à consulter plusieurs sources. La plupart du temps, les sources crédibles ont tendance à afficher des informations similaires. Donc une fois que vous savez le joystick qui vous intéresse, il suffit de taper son nom suivi du mot avis dans un moteur de recherche.
Le choix d’un joystick ne se fait pas au hasard. Il est important de suivre de près des critères comme la sensibilité, le nombre d’axes et de boutons, l’ergonomie, la connectivité et la compatibilité. Vous devez aussi prendre en compte les avis des utilisateurs. C’est de cette façon que vous trouverez le joystick qui vous fera vivre des aventures dans une immersion totale.