Fraud Blocker
black flat screen computer monitor

La capture card gaming pour petit budget est un accessoire pratique et indispensable pour profiter d’une meilleure qualité d’enregistrement. Toutefois, pour une utilisation durable, vous devez la choisir avec un grand soin. À travers ce guide d’achat, nous vous offrons une assistance personnalisée dans le choix de la capture card gaming idéale.

Définition et fonctionnement des captures cards gaming pour petit budget

L’utilisation d’une capture card gaming est indispensable que vous soyez un joueur passionné, un streamer ou même un YouTuber. Si vous ignorez tout de cet outil, une petite présentation est nécessaire.

Capture card gaming : c’est quoi ?

La capture card gaming est un accessoire indispensable pour la sauvegarde des données standard ou de hautes définitions depuis une console Xbox ou PS4. À titre d’exemple, si vous désirez capturer votre jeu préféré depuis votre Xbox One, vous devez avoir nécessairement une capture card gaming et la connecter au port HDMI de la console.

 Également connus sous le nom de carte d’acquisition, ces accessoires sont donc exploités par les passionnés de jeux vidéo. Ces derniers s’en servent pour enregistrer les vidéos de jeu qu’ils peuvent par la suite mettre sur le net.

En outre, ce périphérique d’entrée est également utilisé par les gamers pour la conversion en données numériques des différents signaux de jeu. En utilisant des captures cards gaming, les joueurs peuvent alors capturer et enregistrer directement leurs jeux favoris pour une ultérieure révision. Vous avez aussi la possibilité de télécharger vos jeux PlayStation intéressants sur vos plateformes de réseau social.

Par ailleurs, notons que ces captures cards gaming proposent une excellente installation pour une meilleure diffusion en direct. En outre, elles représentent un allié parfait si vous désirez modifier en format HD des anciennes sources de films. Il faut également rappeler que les constructeurs essaient de jour en jour de mettre leur professionnalisme à votre servir pour mieux vous satisfaire. C’est principalement en raison de cela qu’il existe actuellement une multitude de sociétés qui proposent des capture cards gaming abordables très avancées.

Comment marche l’outil d’enregistrement ?

L’une des questions pertinentes qui méritent d’être posées à propos de cette carte est son mode de fonctionnement. La capture card gaming fonctionne exactement comme un récepteur de données d’entrée. Pour l’utiliser, le gamer doit travailler sur deux différents ordinateurs portables. Le premier PC doit servir à jouer et le second pour le streaming. Ensuite, il doit connecter la capture card gaming sur le deuxième ordinateur portable. Ainsi, la carte graphique de l’ordinateur gaming pourra transmettre de façon continuelle les informations à la capture cards gaming. Le signal est alors capturé, sauvegardé et encodé en fonction de vos besoins. Il peut même être téléchargé sur des plateformes comme Twitch.

Rappelons par ailleurs qu’il existe des cartes d’acquisition gaming conçues directement avec un encodeur intégré. Ces formes de carte d’acquisition marchent de la même façon qu’un micro-processeur durant la diffusion.

Parlant de mode de fonctionnement, nous devons également indiquer qu’il existe 5 formes de capture cards gaming qui marchent selon le support de la plateforme. Voici une liste détaillée de ces  capture cards pour petit budget.

PC

Lorsque vous travaillez avec un dispositif dual, la capture cards vous permettra de connecter le second ordinateur au PC principal. Cette technique fortement recommandée pour les joueurs en compétition aide à garder des performances optimales sur l’ordinateur de jeu.

PlayStation

Les captures cards sont importantes pour les joueurs de PlayStation, car elles ajoutent beaucoup plus de souplesse pour le bon plaisir du jeu. À l’opposé des logiciels simple, ce périphérique gaming aide le gamer à diffuser, sauvegarder et édicter sans difficulté aucune les diverses images de jeu ;

Xbox

Avec cette capture cards gaming, les joueurs qui exploitent le Xbox ont la facilité de gérer une très grande taille en matière de séquence de jeu. À l’opposé des cartes d’acquisition classique, l’édition et la diffusion présentent moins de difficultés avec la capture card.

Mac, 3 DS et Wii

Il existe particulièrement certaines formes de carte graphique conçue uniquement pour effectuer la rediffusion des jeux sur une plateforme Mac. Avec ces types de cartes, vous profiterez d’une retransmission en streaming à un excellent niveau de résolution.

Pour mieux faciliter le transfert des données, il est conseillé d’acquérir spécifiquement une capture cards 3 DS ou Wii.

En utilisant l’une ou l’autre de ces cartes d’acquisition, vous bénéficierez nécessairement d’une retransmission des données à un niveau acceptable.

Les critères de sélection d’une Capture card gaming pour petit budget

Comme critères de choix pertinent, le gamer doit tenir compte de la qualité d’enregistrement, du coût, de la connectivité, des fonctionnalités supplémentaires et du taux de rafraîchissement.

La qualité d’enregistrement et la résolution

Avant de choisir une capture card gaming, assurez-vous qu’elle offre une qualité d’enregistrement élevée. Elle doit également être compatible avec les résolutions d’images très élevées. De surcroît, si vous devez sauvegarder des jeux de fortes puissances, recherchez une résolution en 4 K ou en Full HD. Cela vous permettra en effet d’obtenir un résultat parfait pendant la diffusion en direct.

Rappelons en outre que la résolution fait partie des critères déterminants qui permettent de bien définir la performance d’une capture card gaming. Il est vrai qu’elle varie en fonction du modèle de votre système. Mais généralement, une bonne capture cards gaming doit être en mesure de supporter sans difficulté des affichages d’un jeu en «  Full HD 1080p ». Le dispositif doit être à même de retransmettre en boucle un signal ayant une qualité d’affichage identique à celle de l’appareil d’enregistrement.

Taux de rafraîchissement et flux de données

Généralement mesuré en (Hertz) Hz, le taux de rafraîchissement indique le nombre de fois que votre écran peut présenter de nouveaux affichages par seconde. Il permet aussi de capturer des mouvements assez fluides durant les moments de jeux.  

Pour une expérience plus immersive et une bonne qualité d’enregistrement, privilégiez un outil à fort taux de rafraîchissement. Vous pouvez par exemple choisir un modèle qui propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En dehors du taux de rafraîchissement, vous devez aussi considérer le flux de données de l’appareil avant l’acquisition.

Compatibilité et connectivité

Sur le marché, vous trouverez une large variété de carte d’acquisition, mais pour éviter des achats regrettables, optez pour les modèles proposant une large compatibilité. La majorité des captures card gaming s’adaptent facilement à toutes les consoles.

Cependant, leur usage est parfois limité par l’impossibilité de les relier directement avec un ordinateur portable. Assurez-vous donc que l’appareil est compatible avec le type d’entrée de votre capture card gaming. En faisant votre choix, privilégiez par exemple une capture card gaming compatible avec Mac ou Windows.

Par ailleurs, le choix de la capture card gaming dépend en grande partie de la connectique du PC ou de la console qui vous permet de jouer. Les captures cards sont généralement proposées avec des connectiques simplifiées et faciles à mettre en route même pour un novice. La connectique permet aussi de gérer convenablement la fluidité du rendu vidéo et surtout du setup. Notons toutefois que généralement, les joueurs préfèrent la connexion par HDMI.

Toujours pour ce qui est de la connectique, les experts recommandent de choisir les « boitiers compatibles USB 3.0/Type-C ». Plus rapides que les « ports USB 2. 0 », ces types de boitiers aident à récupérer facilement et sans aucune latence vos différents flux. Il s’agit là d’une véritable aubaine pour tous les streamers. En outre, lors du choix, vérifiez qu’il dispose d’une sortie audio afin que vous puissiez donner des commentaires pendant le jeu à travers un haut-parleur ou un micro.

Fonctionnalités supplémentaires

Pour bien profiter de votre capture card gaming, il est conseillé de prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires qu’elle propose. En plus d’apporter une grande valeur ajoutée aux joueurs, ces fonctionnalités (enregistrement en arrière, compatibilité avec des logiciels tiers) sont très utiles.

Par exemple, avec la fonctionnalité d’enregistrement en arrière, le gamer ne manquera aucun moment lorsqu’il sauvegarde ses séquences de jeux préférés. La fonction d’enregistrement en flashback quant à elle permet de capturer aisément tous les instants critiques de la partie. En outre, vous pouvez opter pour des modèles compatibles avec d’autres logiciels courants tels qu’Adobe After Effects ou Final Cut Pro.

Logiciel et facilité d’utilisation

Le logiciel offert avec la capture card gaming est également d’une grande importance. En effet, certaines formes de captures card gaming sont livrées avec un logiciel qui rend plus facile l’enregistrement ainsi que la diffusion des parties de jeux. Ces dispositifs représentent donc de meilleures solutions aux différentes alternatives mises en place par OBS, GameShow et XSplit.

En plus, ce logiciel joue un rôle très indispensable dans la configuration de la source vidéo à obtenir, en servant de logiciel de streaming et d’enregistrement au gamer. Vérifiez également que la diffusion de la source vidéo sur le logiciel dédié se fait de façon automatique. Il s’agit, en effet, d’une fonction très pratique que les cartes d’acquisition cards gaming proposées aujourd’hui ne possèdent pas.  

En outre, pour plus de praticité, il est conseillé de privilégier un périphérique facile à manier afin de profiter d’un enregistrement de qualité. Vous pouvez à cet égard lire les documents ou guides d’utilisation pour avoir plus d’éclaircissement sur le fonctionnement de votre matériel gaming. Par ailleurs, il est préférable de passer sur les captures cards complexes.

Prix et rapport qualité-prix

Un autre aspect très déterminant dans le choix d’une capture card est le prix. Très souvent, les captures card vidéo sont considérées comme des gadgets high-tech extrêmement onéreux. Ainsi, si vous souhaitez enregistrer des données de façon occasionnelle, il est préférable d’acquérir un périphérique modeste ou classique pour limiter les gaspillages d’argent.

En revanche, lorsque vous êtes un spécialiste ayant besoin d’utiliser de façon fréquente un tel outil, choisissez un produit de marque redoutable. Vous profiterez ainsi des vidéos d’excellente qualité, bien que le coût soit relativement élevé.

À titre d’exemple, vous pouvez acquérir la capture card gaming Elgato HD60 S+ External, à 210,70 euros. En plus de présenter un excellent rapport qualité-prix, ce produit fonctionne avec Mac os et Windows.  

Les meilleurs modèles de capture cards gaming pour petit budget à choisir

Tel que souligné plus haut, il existe une large variété de captures gaming, mais vous devez faire un meilleur choix pour une utilisation pérenne. Voici alors une liste de 4 différentes marques de capture card gaming que vous pouvez choisir.

Papeaso

Indispensable pour l’édition des jeux vidéo, enseignement virtuel et streaming, Papeaso s’adapte parfaitement à plusieurs types appareils. Il s’agit notamment des appareils comme PS3, PS4, DVD, Nintendo Switch, camera de sécurité, Xbox 360, décodeur, etc.  De plus, avec sa technologie USB 3.0 haut débit, vous pouvez profiter d’une diffusion directe sur vos médias sociaux.

Mirabox KVM HDMI

Enregistreur de vidéo très pratique et performant, la capture cards Mirabox fait partie des meilleurs choix pour une qualité d’enregistrement parfait. Ayant un poids de 173 grammes, cette carte très légère est compatible avec les appareils comme Wii U, appareil photo, PS3, PS4, Xbox One, Switch, et plus encore.

AVerMedia Live

La carte de capture AVerMedia Live, quant à elle, dispose d’une bonne résolution entrée qui permet de capturer des images à très hautes définitions sur votre mémoire interne. Elle possède également de nombreuses fonctionnalités, ce qui rend facile son utilisation. Elle facilite l’enregistrement de vos gameplays en 1080p60 avec les appareils comme PS4 Pro, Plug & Play, PC, etc.

Elgato HD60 S+

Il est impossible de citer les meilleures cartes d’acquisition gaming sans parler de Elgato HD60 S+. Faisant partir des leaders sur le marché, cette capture card gaming est compatible avec les appareils PS5, PS4Pro, Xbox One X/S, PC, Max, etc.

Avec ses multiples fonctionnalités, elle vous offre de sauvegarder un nombre important de séquences ainsi que la possibilité d’ajouter votre voix. Rappelons que l’ajout de la voix est possible grâce à la fonction “Commentaire en direct” qu’elle propose.

Choix de la capture card abordable

Pour choisir une capture card abordable qui répond à vos besoins, vous pouvez visiter un grand nombre  de modèles afin de choisir la meilleure. Vous avez également la possibilité de consulter un expert pour profiter d’un accompagnement personnalisé. Il existe certaines marques très populaires et abordables que nous vous conseillons dans ce guide. Il s’agit notamment des cartes gaming elgato, EVGA XR1 lite, TKHIN Game Video, MOYOON, Ryboze 4 K.

Les capture cards représentent de parfaites alternatives pour profiter d’une expérience de streaming très fluide. Pour une choix parfait, vérifiez entre autres, la qualité d’enregistrement, le taux de rafraîchissement, la compatibilité, la connectivité et les fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez également consulter l’avis et les retours clients pour trouver le périphérique qui répond au mieux à vos attentes.

One thought on “Comparaison des capture cards gaming abordable pour une qualité d’enregistrement optimale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.