Table des matières
Le logiciel Canon PRINT Inkjet/SELPHY est une solution pratique pour l’impression de photos et de documents à partir d’appareils mobiles ou d’ordinateurs. Cependant, comme tout logiciel, il peut présenter certains dysfonctionnements lors de son utilisation. Nous vous expliquons alors à travers cet article comment résoudre ces problèmes courants.
Identifier le problème du logiciel Canon PRINT Inkjet/SELPHY
Lorsque vous désirez faire une impression, une copie ou une numérisation en couleur avec une imprimante Canon SELPHY, PIXMA ou MAXIFY, l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY peut présenter de multiples dysfonctionnements. Voici quelques-uns des plus courants :
- l’application ne démarre pas, ne fonctionne pas, ne se télécharge pas ou se charge très lentement ;
- la connexion internet ne fonctionne pas ;
- la qualité et la vitesse d’impression ne sont pas optimales ;
- les problèmes de taille de papier, d’écran vide, etc.
Il est important d’identifier le réel problème afin de trouver une solution adéquate pour réussir à imprimer vos photos en couleur sur un papier ou tout autre support. Pour ce faire, vous pouvez observer l’écran de votre appareil.
Trouver une solution adaptée au problème de l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY
Une fois que vous avez identifié le problème qui entrave l’impression de photos sur papier, vous pouvez passer à la détermination des solutions.
Problème de téléchargement de l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY
Lorsque vous voulez imprimer vos photos en couleur sur papier ordinaire avec une imprimante photo multifonction jet encre Canon PIXMA, vous pouvez constater que le logiciel se télécharge lentement ou ne se charge pas. Dans ce cas, procédez à :
- la vérification de votre connexion internet ;
- le redémarrage de la tablette ou du smartphone ;
- la vérification de l’état du serveur Google ou Apple.
Assurez-vous aussi que vous disposez d’assez d’espace de stockage pour la mise à jour ou le téléchargement. Si vous êtes sur Android, pensez à vider le cache puis à supprimer les données de l‘application Google Play Store. Vous pouvez trouver la procédure à suivre dans une vidéo en ligne.
Problème de connexion sans fil
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre imprimante photo à jet d’encre, vous pouvez redémarrer votre smartphone ou votre tablette et votre appareil d’impression de photos ou de numérisation Canon PIXMA. Vous pouvez également réinitialiser les paramètres de connexion sans fil de ce dernier. Si vous ne pouvez toujours pas imprimer des photos, supprimez l’imprimante Canon PIXMA de votre liste d’appareils connectés puis reconnectez-la.
Plantage ou blocage de l’application
Si au moment d’imprimer une capture de vidéo ou d’une lors avec votre Canon SELPHY imprimante à jet encre, l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY se bloque, vous verrez un écran de couleur blanc noir. De même, l’écran est vide lorsque le logiciel se plante. Quel que soit le cas, vous devez :
- installer la dernière version Android ou iOS ;
- mettre le logiciel à jour si nécessaire ;
- redémarrer le smartphone ou la tablette ;
- désinstaller et réinstaller l’application.
Ces mesures vous permettront de résoudre de nombreux problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation du logiciel Canon PRINT Inkjet/SELPHY pour une impression recto verso ou une numérisation.
Problème de qualité d’impression
Après les tirages photo, vous constatez que les couleurs obtenues ne correspondent pas à ce que vous avez choisi sur l’appareil photo ? Nettoyez la tête d’impression ou remplacez les cartouches d’encre ou de toner. Vous pouvez aussi faire des réglages sur votre écran pour imprimer vos captures de vidéo.
Problème de taille ou de type de papier
Si vous avez sélectionné le mauvais format de papier dans le logiciel Canon PRINT Inkjet/SELPHY, rendez-vous dans les paramètres d’impression pour modifier la taille. Il en est de même si vous choisissez un papier photo ordinaire au lieu d’un papier photo mat.
Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez également essayer de redémarrer votre imprimante et votre ordinateur. Ensuite, il faut réinitialiser les paramètres de papier sur votre imprimante Canon PIXMA ou Canon SELPHY.
Contacter l’équipe d’assistance de l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY
Pour appliquer les diverses solutions sus-citées, vous pouvez regarder des vidéos de configuration ou de dépannage en ligne ou utiliser le support client de Canon Inc. Mais si malgré les vidéos suivies, l’application Canon PRINT Inkjet/SELPHY ne fonctionne toujours avec votre dispositif d’impression à jet d’encre, contactez l’équipe d’assistance ou le support client de Canon Inc. Notez que la réponse du support peut ne pas être rapide ou dans une langue étrangère.
Une autre possibilité est de signaler votre problème sur la page de contact du logiciel de numérisation Canon PRINT Inkjet/SELPHY afin d’obtenir de l’aide.
La résolution des problèmes courants rencontrés lors de l’utilisation du logiciel Canon PRINT Inkjet/SELPHY se fait selon le type d’obstacle. Si le dysfonctionnement persiste en dépit de vos tentatives, vous pouvez contacter les agents de support de Canon pour trouver une solution à votre panne.