Table des matières
- 1 Les défis de la sauvegarde multi-plateforme
- 2 Les critères pour choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme abordable
- 3 La sécurité des données
- 4 La capacité de stockage
- 5 La convivialité et les fonctionnalités supplémentaires
- 6 Recommandations de produits pour une solution de sauvegarde multi-plateforme abordable
- 7 Conclusion
Opter pour la sauvegarde de ses données sur différentes plateformes, c’est prévenir le risque de perdre définitivement toutes ses informations. Cela peut effectivement arriver suite à un problème informatique ou à une fausse manipulation. Toutefois, il vous faut prendre en compte certains critères avant de choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme. Vous souhaitez savoir comment choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme abordable ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.
Les défis de la sauvegarde multi-plateforme
Pour sauvegarder leurs données sur différentes plateformes, les utilisateurs sont confrontés à plusieurs problèmes. Tout d’abord, l’opération de sauvegarde peut prendre beaucoup de temps. Surtout lorsque le volume de données à sauvegarder est élevé. De plus, le transfert de données sur les différentes plateformes peut être limité quotidiennement par une bande passante.
Toutefois, il peut également y avoir quelques problèmes de sécurité et de confidentialité de vos données. D’un autre côté, les solutions de sauvegarde traditionnelles comportent également des limites malgré leurs efficacités. Vous avez à cet effet :
- le coût de l’opération qui reste trop élevé contrairement à la sauvegarde Cloud,
- l’existence de risques mettant en péril la sécurité de vos données,
- une difficulté pour élargir l’espace de stockage au besoin.
Tout compte fait, il reste primordial pour les utilisateurs d’opter pour une bonne solution de sauvegarde Cloud. Elle doit effectivement être non seulement abordable, mais aussi garantir la protection complète de toutes vos données.
Les critères pour choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme abordable
Avant de choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme à moindre coût, vous devez tenir compte de certains éléments. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- la capacité de l’espace disponible pour le stockage,
- la vitesse de transfert,
- la fiabilité du système de sauvegarde,
- la garantie d’une protection complète de vos données,
- la facilité d’utilisation du service de stockage en ligne.
D’un autre côté, il faudrait également que le service de stockage Cloud à choisir soit compatible avec différentes plateformes. Notamment Windows, macOS, Android, iOS, etc.
Cependant, même si la solution de sauvegarde Cloud trouvée est abordable, il reste essentiel qu’elle réponde à bon nombre des critères. Parmi lesquels la facilité d’utilisation, la convivialité de l’interface de la plateforme, et la possibilité de sauvegarder automatiquement les données.
La sécurité des données
La sécurité de vos données est un point primordial, lorsque vous optez pour une solution de sauvegarde multiplateforme à moindre coût. De ce fait, vos données pourront être sous protection complète et les risques de cyber-attaque seront réduits. Il existe d’ailleurs, des fonctionnalités de sécurité développer par les plateformes de sauvegarde comme :
- le chiffrement des données,
- l’authentification à deux facteurs,
- la protection contre les menaces en ligne.
Tout cela pour assurer une protection complète de vos fichiers. Alors pour réellement garantir la sécurité de vos données vous devez choisir une solution de sauvegarde Cloud réputée et fiable.
La capacité de stockage
Dans le choix d’une solution de sauvegarde multi-plateforme, la capacité de stockage reste un élément important à considérer. En effet, le support de sauvegarde doit pouvoir vous offrir un espace suffisant pour conserver vos fichiers. Ainsi, vous pourrez transférer le volume total de vos données sans difficulté.
La convivialité et les fonctionnalités supplémentaires
La convivialité de l’interface et les fonctionnalités supplémentaires font également partie des critères à considérer pour faire votre choix. En effet, il est nécessaire que l’interface de la solution de sauvegarde multi-plateforme soit conviviale.
De même, les fonctionnalités supplémentaires vous faciliteront la tâche dans la gestion de vos fichiers. Pour cela, vous devez rechercher les fonctionnalités telles que :
- la planification des sauvegardes,
- la restauration des données,
- la gestion centralisée depuis une interface unique.
Il est important d’opter pour une solution de sauvegarde qui offre à ses utilisateurs une expérience fluide. En plus de fonctionnalités supplémentaires utiles.
Recommandations de produits pour une solution de sauvegarde multi-plateforme abordable
Il existe plusieurs marques qui proposent des produits de solutions de sauvegarde multi-plateforme abordables et fiables. Au nombre de ceux-ci, nous retrouvons :
Pcloud
Pcloud est une solution de sauvegarde en ligne, qui en plus d’être abordable est fiable. Conçue en 2013, elle est très utilisée pour sauvegarder et stocker les fichiers. Pcloud est facile à utiliser. Aussi, la vitesse de transfert des fichiers y est assez remarquable. Avec cette plateforme, vous bénéficiez d’une offre gratuite allant jusqu’à 10 Go.
Il existe tout de même des offres payantes, fixées à des coûts réduits auxquelles vous pouvez souscrire. De plus, vos données sont sécurisées efficacement à l’aide des fonctionnalités comme le chiffrement et la sauvegarde sur 5 serveurs. Pcloud est compatible aussi bien avec un PC que les appareils Android et iOS. Pour y accéder, vous n’avez qu’à télécharger le service sur la plateforme que vous utilisez.
kDrive
Parmi les solutions de stockage de sauvegarde multi-plateforme abordable, vous avez kDrive. Cette plateforme fait partie des meilleures en matière de stockage de fichiers en ligne. Les avantages de kDrive sont entre autres :
- l’offre gratuite de 15 Go,
- les tarifs assez abordables pour les formules payantes,
- la protection assurée de vos fichiers, avec l’expertise de sa société d’origine Infomaniak.
La plateforme présente également des fonctionnalités qui permettent aux professionnels de personnaliser leur espace drive.
Il y a également l’existence d’un espace collaboratif, permettant aux utilisateurs de la plateforme de travailler ensemble. L’accès au service de stockage kDrive peut se faire tout simplement si vous disposez d’un espace Infomaniak Mail. D’autre part, vous pouvez accéder à la plateforme en vous rendant sur kdrive.infomaniak.com à l’aide de votre navigateur.
Google Drive
Google Drive est un cloud créé par Google. Il fait d’ailleurs parti des meilleurs services de stockage en ligne et est utilisé par plusieurs internautes. L’avantage avec Google Drive, c’est que si vous disposez d’un compte sur Gmail, vous bénéficiez de l’offre gratuite d’un espace de stockage limité à 15 Go.
Avec cette application, vous pouvez conserver vos fichiers, les partager facilement avec vos proches ou collègues, et même travailler en ligne. L’interface de la plateforme est également très conviviale. Google Drive s’assure également de sécuriser au mieux vos fichiers. La plateforme dispose aussi d’une fonctionnalité de sauvegarde pour smartphone et ordinateur. Pour accéder à l’application, il vous suffit juste de la télécharger sur votre système d’exploitation.
Conclusion
Pour choisir une solution de sauvegarde multi-plateforme à moindre coût, vous devez tenir compte de certains critères. Cela vous permettra de bénéficier d’une protection complète de vos fichiers. La sécurité, la capacité de stockage, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités supplémentaires sont entre autres les critères clé à prendre en compte.