Fraud Blocker
black LED computer keyboard

Les amateurs de jeux vidéo passent généralement beaucoup de temps à jouer sur leur clavier gamer. En effet, ce périphérique rend l’expérience de jeu plus fluide et agréable. Plusieurs marques proposent des modèles de claviers gamer. Nous vous proposons un guide qui regroupe les caractéristiques à rechercher pour l’achat de ce périphérique.

Comprendre les besoins de jeu

Il existe différents types de jeu qui nécessitent des compétences et fonctionnalités très différentes. Pour choisir le clavier gamer abordable le plus adapté, il faut avoir une idée des types de jeu. En voici quelques-uns.

Les jeux de plateforme

Le héros doit sauter de plots en plots pour éviter les dangers. Il doit finir la partie avec le plus grand nombre de vie possible. S’il réussit, il passe au niveau supérieur. Ces jeux nécessitent de la concentration et de la précision.

Les FPS

Le terme FPS signifie « First Person Shooter ». C’est un genre de jeu de tir où le joueur est à la première personne. Dans ce type de mécanique, le joueur voit à travers les yeux du héros. Le principe est simple : il faut tirer sur l’adversaire pour ne pas se faire tuer. Le joueur doit donc être rapide et précis.

Les RPG

Le terme RPG est mis pour « Role Playing Game ». Ce sont des jeux dans lesquels le gamer joue un rôle. Il est dans un univers et fait évoluer le ou les personnages qu’il incarne. En tant que jeu, les RPG réveillent souvent le côté aventureux des joueurs. Ils requièrent donc de la concentration mais aussi de la précision.

Les MMORPG

Les MMORPG sont également des jeux de rôles. Mais ils ont la particularité de pouvoir être joués à plusieurs. Ils réveillent autant l’esprit de compétition que celui d’équipe. En effet, les joueurs peuvent décider de s’affronter ou de s’associer pour affronter les créatures. Dans ce genre de mécanique, la rapidité et la précision sont les alliés des gamer.

Les MOBA

Les MOBA sont des jeux multijoueurs qui se déroulent dans des arènes. Pour réussir dans ce genre d’animation, il faut composer une équipe forte et unie. Les équipes de joueurs s’affrontent pour que la meilleure sorte vainqueur. C’est donc le genre de jeu où une erreur sur une touche de clavier peut être désastreuse.

La liste de jeux vidéo précédente n’est pas exhaustive. De manière générale, les touches du clavier commandent une fonction différente dans les jeux. La question de la précision se pose donc. Il est important de choisir des claviers gamer abordables dont les touches sont indépendantes. Ainsi, une commande n’en déclenche pas une autre.

En dehors du besoin de précision, le besoin de rapidité se fait également ressentir. En effet, dans certaines mécaniques, le joueur est en danger s’il ne réagit pas vite. Il est évident que dans ce genre de cas, la rapidité est une clé. Il faut donc choisir un clavier gamer abordable dont le temps de réactivité est assez court. Ainsi, les commandes sont vites exécutées.

Types de clavier gamer

Il existe trois types de claviers gamer qui sont facilement différenciables. Il s’agit des claviers mécaniques, des claviers à membrane et des claviers semi-mécaniques. Chacun d’entre eux a des avantages en termes de forme, de praticabilité et de durabilité. Découvrez les différents types de claviers gamer abordables.

Les claviers mécaniques

Les claviers mécaniques fonctionnent grâce à un système d’interrupteur. Pour être plus clair, les touches du clavier reposent sur un interrupteur. Celui-ci est unique pour chacune d’entre elles. Ainsi, le fait d’appuyer sur l’une des touches du clavier envoie un message spécifique à l’ordinateur. Ce type de clavier a une bonne réactivité. Cela fait de lui l’un des meilleurs périphériques pour le gaming.

Les claviers mécaniques sont également plus durables. Ils constituent donc un investissement à long terme pour le gamer. En outre, ils ont un bon retour tactile et la sensation de frappe est agréable. Ces claviers sont conçus pour améliorer l’expérience de jeu de l’utilisateur. Il existe des claviers mécaniques à fil et sans fil.

Les claviers à membrane

Les claviers à membrane reposent sur un mode de fonctionnement différent. Ici, la pression d’une touche du clavier crée un contact entre la membrane et un plot en plastique. Ainsi, l’information est envoyée à l’ordinateur et la commande est exécutée.

Ce type de clavier gamer abordable est généralement plus fin que les claviers mécaniques. Puisque la distance de frappe est moindre, il est également beaucoup moins bruyant. De plus, les claviers à membrane sont moins chers et plus faciles à entretenir. Il en existe également à fil et sans fil.

Les claviers semi-mécaniques

Les claviers semi-mécaniques sont un bon compromis entre les deux précédents types de claviers. Ce sont des claviers hybrides. Ils ont une membrane, mais ils reproduisent la sensation de frappe des claviers mécaniques.

Ce type de clavier est une bonne alternative à l’utilisation des deux autres types de claviers. Les claviers semi-mécaniques sont disponibles à des prix très abordables. Ce type de clavier gamer abordable est assez précis, durable et facile à entretenir.

Caractéristiques à prendre en compte

Le choix d’un clavier gamer abordable dépend des besoins de l’utilisateur. Il existe donc plusieurs caractéristiques qui peuvent guider votre choix. Nous vous présentons les plus importantes.

Le rétroéclairage

Le rétroéclairage RGB donne certainement de la beauté au clavier. Mais, cette option ne sert pas qu’un but esthétique. Le rétroéclairage RGB du clavier est un atout lorsqu’il fait sombre. En effet, grâce à cette option, le clavier est illuminé et les lettres le sont aussi. De ce fait, même dans l’obscurité, l’utilisateur peut se servir de son clavier sans difficulté. L’effet du rétroéclairage est exacerbé lorsque le clavier est tkl. Les claviers tkl sont d’ailleurs plus compacts et faciles à transporter

En dehors de cette utilité, le rétroéclairage RGB du clavier permet également d’améliorer l’expérience de jeu. En effet, selon le clavier gamer abordable choisi, la couleur du rétroéclairage peut être personnalisée. Le gamer a donc la possibilité de changer la couleur d’éclairage de certaines zones du clavier. Ainsi, il arrive facilement à retrouver la touche recherchée.

Anti-ghosting et rollover

Lors de l’utilisation d’un clavier, il n’est pas rare d’appuyer sur plusieurs touches simultanément. Cette action peut être accidentelle ou totalement voulue. Mais, le fait d’appuyer sur des touches simultanément peut être à l’origine de deux réactions. Dans le premier cas, cela peut entraîner l’apparition d’un caractère ou d’une action dite fantôme. Cela veut tout simplement dire que l’action n’était pas voulue. Dans le deuxième cas, l’utilisation simultanée de touches peut bloquer le clavier.

Il est évident que ces situations sont très désagréables lorsque l’utilisateur joue. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des claviers gamer sont équipés de la technologie anti-ghosting. Celle-ci permet d’éviter les deux situations précédemment citées. A cette technologie s’ajoute le key rollover. Le rollover est mentionné sur le clavier. Cette mention indique le nombre de touches qui peuvent être utilisées simultanément.  Pour le choix de vos claviers gamer, préférez un clavier N-Key-Rollover. Ainsi, toutes les touches du clavier peuvent être actionnées simultanément sans créer un problème de ghosting.

Repose-poignet et ergonomie

La qualité de l‘expérience de jeu dépend aussi du confort du gamer. Ce confort lors de l’utilisation peut être exacerbé lorsque le clavier est ergonomique et équipé d’un repose-poignet. Le repose-poignet est une petite plateforme conçue spécialement pour poser les poignets.  Il permet de maintenir une bonne posture des poignets et de la main. Grâce à cette solution, le gamer est à l’abri des douleurs durant ses séances de jeu.

Budget et rapport qualité-prix

Il est plus qu’évident que le clavier gamer le plus cher n’est pas forcément le meilleur choix. Il faut plutôt rechercher le clavier gamer abordable adapté à vos besoins. Pour fixer un budget de manière objective, vous devez tenir compte de vos besoins. Faîtes une liste des caractéristiques du clavier gamer abordable que vous recherchez. Vous pouvez orienter votre choix en fonction :

  • du type de clavier (mécanique, membrane, semi-mécanique), avec ou sans fil ;
  • du rétroéclairage RGB, de l’absence de pavé numérique (tkl);
  • de la technologie anti-ghosting et n-key-rollover ;
  • des autres caractéristiques ( présence de repose-poignet, fonctions multimédias, touches programmables).

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques indispensables, il faut passer à la recherche. Recherchez les marques qui proposent des claviers gamer avec les bonnes caractéristiques. Vous pouvez même consulter des comparatifs en ligne ou des sites comme Amazon. Ainsi, vous avez une idée des marques qui proposent les meilleurs claviers gamer aux meilleurs prix.

Compte tenu de la pléthore de marques qui proposent des claviers similaires, référez-vous aux avis utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir des retours d’utilisation pertinents et de choisir un modèle plutôt qu’un autre.

Marques et modèles recommandés

En matière de clavier gamer abordable, certaines marques (comme razer) se démarquent des autres. Il n’est d’ailleurs pas rare de les retrouver dans les guides d’achats et les comparatifs. Il s’agit entre autres de :

  • Logitech;
  • Corsair;
  • Cooler ;
  • Roccat ;
  • Steelseries.

Toutes ces marques proposent des modèles de claviers gaming qui ont de quoi satisfaire les gamer. Lesquels périphériques sont appréciés autant pour leurs caractéristiques que pour leur prix. Voici quelques modèles de claviers qui ont fait leurs preuves auprès des amateurs de jeux.

Marques et modèles recommandés

En matière de clavier gamer abordable, certaines marques (comme razer) se démarquent des autres. Il n’est d’ailleurs pas rare de les retrouver dans les guides d’achats et les comparatifs. Il s’agit entre autres de :

  • Logitech;
  • Corsair;
  • Cooler ;
  • Roccat ;
  • Steelseries.

Toutes ces marques proposent des modèles de claviers gaming qui ont de quoi satisfaire les gamer. Lesquels périphériques sont appréciés autant pour leurs caractéristiques que pour leur prix. Voici quelques modèles de claviers qui ont fait leurs preuves auprès des amateurs de jeux.

Logitech G213 Prodigy

Le clavier Logitech G213 Prodigy a certainement déjà fait le bonheur de nombreux utilisateurs. Ce clavier gamer abordable possède un temps de réactivité largement au-dessus de la moyenne. Il offre également la possibilité de personnalisé le rétroéclairage rgb dans une large palette de couleur. Ce clavier Logitechpossède de nombreuses autres caractéristiques que nous vous laissons découvrir.

Corsair K55 RGB PRO Wired

Le Corsair K55 PRO Wired est un clavier à membrane. Grâce au rétroéclairage RGB, vous avez la possibilité de diviser votre clavier Corsair en 6 zones de différentes couleurs. Ce claviergamerabordable est équipé de touches particulières pour faciliter certaines fonctions. Il s‘agit entre autres des touches macros, volumes et multimédias. En plus d’être facile à nettoyer, ce clavier est ergonomique. De quoi contenter plus d’un gamer.

Cooler Master CK530 V2

Le clavier Cooler Master CK530 V2 est un clavier gamer abordable de type mécanique. Du fait de l’absence de pavé numérique (tkl), il est compact. C’est un compagnon d’excellente qualité à un prix tout aussi excellent. Il possède une option de rétroéclairage rgb et des touches macro. Avec son design épuré et ergonomique, le Cooler Master CK530 V2 n’a pas fini de vous séduire.

Roccat Vulcan 120

 Roccat met le confort et la durabilité au service de l’efficacité avec ce clavier mécanique à fil. Le Roccat Vulcan 120 a également une option de rétro-éclairage rgb. Cette dernière permet d’éclairer le clavier en faisant un dégradé de couleurs. Ce clavier gamer abordable est équipé de la technologie antighosting et de du n-key-rollover. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une place de choix parmi les meilleurs claviers gaming abordables.

Steelseries Apex 3

Le clavier Steelseries Apex 3 est conçu de manière à résister à l’eau. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir en cas d’éclaboussure. Grâce à l’option de rétroéclairage intégré, vous avez la possibilité d’illuminer différemment 10 zones du clavier. En outre, vous pouvez avoir une version tklde ce modèle de clavier. Il est assez silencieux. Vous pouvez donc jouer pendant des heures sans être dérangé par la frappe sur les touches.

Rechercher les offres et les promotions

Les claviers gaming peuvent représenter un certain budget. Les promotions sont donc souvent les bienvenues. Pour trouver les meilleures offres et promotions, rendez-vous sur les sites spécialisés comme Amazon. Vous pouvez par exemple visiter Amazon, Fnac, Rakuten et rechercher les offres de clavier gaming. Même les différentes marques proposent leurs claviers à des prix abordables sur leurs sites (Logitech, Corsair). Il vous revient donc de consulter les offres disponibles pour le même modèle de clavier. Il suffit ensuite de choisir l’offre la plus abordable et de procéder à l’achat.

Les promotions peuvent être organisées tout au long de l’année. Mais, il existe des périodes dédiées aux promotions sur les périphériques gaming. Si vous comptez investir dans des outils gaming à des prix abordables, les soldes sont les meilleures périodes. Profitez par exemple des soldes d’hiver ou de la période de la rentrée scolaire. Vous pouvez également vous équiper pendant les promotions ponctuelles comme les Blacks Fridays.

Avis des utilisateurs et retours d’expérience

Après l’achat d’un périphérique, plusieurs situations peuvent se poser. Dans le meilleur des cas, le clavier gaming fonctionne correctement et répond à vos attentes. Mais, dans des cas moins souhaitables, le clavier gaming ne répond pas à vos besoins. C’est le genre de situation que tout acheteur veut éviter. D’où l’intérêt des avis utilisateurs qui sont notamment disponibles sur les sites de vente en ligne.

Les utilisateurs donnent des avis objectifs sur le clavier qu’ils ont achetés.  Il peut s’agir d’avis concernant la durabilité et la réactivité. C’est aussi dans ces retours d’expérience que vous retrouvez les améliorations suggérées par d’autres gamers. Grâce à ces avis, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre clavier. Si vous appartenez à des communautés de gamer, n’hésitez pas à demander des retours d’utilisateurs. Les membres sont de bons conseillers pour le choix d’une marque et d’un modèle de clavier.

Le choix d’un clavier gamer dépend du type de jeu, des caractéristiques et des besoins de l’utilisateur. Mais faites attention à ce que vos envies n’excèdent pas votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.