Table des matières
- 1 Les risques de perte de données de jeu
- 2 Les avantages d’une solution RAID abordable
- 3 Les différentes configurations RAID abordables
- 4 Les étapes pour configurer une solution RAID abordable
- 5 Les autres mesures de sécurité pour les données de jeu
- 6 Recommandations de produits pour une solution RAID abordable
En 2011, SONY a été victime d’une cyberattaque contre son service Play station Network en ligne. Cette situation malheureuse a provoqué la perte de données sensibles de millions d’utilisateurs. Les conséquences ont été lourdes surtout sur le plan financier. Pour éviter ces pertes de données de jeu même en tant que joueur, il existe une solution RAID abordable pour gaming. Dans la suite de l’article, découvrez ses avantages et des informations sur son utilisation.
Les risques de perte de données de jeu
Au cours d’une partie de jeu, le joueur par manque d’inattention peut faire une mauvaise manipulation. Cette action peut rapidement entrainer la perte des données. Il se peut également qu’il fasse des erreurs de formatage du disque dur. Il risque aussi de perdre toutes les informations liées au jeu et contenues dans le disque. Les appareils de jeu peuvent également se faire attaquer par des virus.
Ces derniers peuvent facilement provoquer la suppression de toutes vos données. Ces différentes erreurs ont de graves conséquences. Il s’agit entre autres de :
- la perte de votre progression dans le jeu,
- des niveaux débloqués,
- des objets achetés.
La perte est donc non seulement matérielle, mais aussi financière. Le temps que vous avez consacré pour évoluer est également perdu et irrécupérable.
Cette situation peut ainsi affecter votre mentale. De plus, vous aurez des difficultés à faire des jeux en équipe et à jouer des complétions. Vous ne serez plus en effet, sur la même longueur d’onde. Pour éviter d’être victime de ces pertes de données, il est recommandé de se protéger avec des logiciels spécialisés en gestion des données.
Les avantages d’une solution RAID abordable
La solution RAID est une technologie qui a pour but de protéger les données de serveur. En effet, elle fonctionne en faisant la réplication des données sur plusieurs disques durs regroupés dans un seul système. Ainsi, en cas de panne d’un disque dur ou d’une mauvaise manipulation, retrouvez vos données sur les autres disques du système. La récupération des données se fait facilement et rapidement à travers la formalité de reconstruction automatique.
Un autre avantage du système RAID est qu’il améliore les performances de lecture et d’écriture. Vous pouvez aussi combiner deux niveaux pour une meilleure sécurité.
Les différentes configurations RAID abordables
Il existe plusieurs types de configuration RAID. Certains sont peu utilisés comparativement à d’autres.
RAID1
Qualifié de « mirrorring » ou de « shadowing », c’est la solution la plus populaire et la plus utilisée. Sa particularité est de mettre en œuvre la redondance des données. Il est donc efficace pour faire face aux différentes pannes rencontrées. Pour fonctionner, il crée un magasin de données en mode miroirs sur un assemblage de deux disques durs. Ainsi, lorsqu’une donnée est stockée, elle est répliquée plusieurs fois dans le disque miroir. Les données que vous stockez sont donc en double exemplaire.
Dans l’utilisation quotidienne de votre disque dur, vous ne verrez qu’une seule unité de stockage. En situation de panne, la réplique de vos données est automatiquement affichée.
RAID 5
Il est surnommé système distribué avec parité ou stripping avec parité. Pour fonctionner, il dispose de plusieurs disques durs formant des blocs. C’est à l’intérieur de ces blocs que sont stockées les informations. Lorsqu’il y a défaillance d’un disque dure, des blocs de parité contenant vos informations sont générés. Les unités de stockage dans ce type de système sont de trois au minimum. Ainsi, même si deux blocs sont détruits simultanément, il y aura toujours un bloc de secours pour restaurer les informations perdues.
Il y a également une forme plus évoluée de ce système qui est la RAID 5E. Dans ce dernier cas, le disque dur de rechange est rapidement mis en avant pour réduire le temps de reconstitution des données après une panne sur les disques basiques.
RAID 10
Il est encore appelé partitionnement en miroir. C’est en réalité un mélange des caractéristiques du RAID 1 et 0 combiné avec un SSD. Ainsi, les données sont d’abord stockées dans des sous-niveaux. Ces derniers à leurs tours sont répliqués sur les différents disques durs. En cas de panne, c’est uniquement un sous-niveau qui est touché. Il restera donc un minimum un disque sain présent dans chaque sous-niveau.
En conservant toutes ces informations, il y a moins de risque que vous perdiez vos données de jeux. Voici quelques marques et produits qui utilisent la solution RAID.
- Les boitiers NAS de la marque QNAP.
- Les disques durs internes de la marque WD Western Digital.
- Les boitiers de stockage de la marque Synology et de la Seagate.
La force de ce système réside au niveau de sa vitesse et de sa sécurité. Il faut aussi noter qu’il se vend cher. Réfléchissez donc à son utilisation. Il est généralement utiliser pour les applications et les serveurs de bases de données.
Les étapes pour configurer une solution RAID abordable
Pour configurer la solution RAID abordable, suivez les étapes suivantes :
- déterminer le type de RAID qui vous correspond,
- tenir compte des avantages et des inconvénients qu’offre chaque catégorie de raid,
- analysez la compatibilité de votre matériel,
- installer le matériel de stockage,
- configurer la solution raid.
Suivez ces étapes scrupuleusement pour configurer votre solution RAID.
Les autres mesures de sécurité pour les données de jeu
En dehors de la technologie RAID, voici les autres alternatives pour sécuriser vos données de jeu.
- La sauvegarde des données : prenez l’habitude de sauvegarder les données de vos jeux. Faites-le de préférence sur un support de stockage externe. Vous pouvez également activer la sauvegarde automatique.
- Le cloud : avec les services de stockage tels que Google drive, one drive ou dorpbox, vous pouvez sauvegarder vos données de jeu.
- Les antivirus et les pare-feu : ces deux éléments doivent être installés et mise à jour pour lutter contre les logiciels malveillants responsables des pertes de données.
Ces alternatives sont certes efficaces, mais ont plusieurs limites. L’idéal est donc d’utiliser une solution RAID.
Recommandations de produits pour une solution RAID abordable
Voici quelques exemples de produits pour une solution RAID abordable :
- les boitiers de stockage de la marque NAS : QNAP TS-231K, Synology DS220j
- les disques durs abordables : Seagate IronWolf, Western Digital Red
- les logiciels de RAID abordable
- les contrôleurs RAID abordable : LSI Mega RAID SAS 9260-8i, HighPoint RocketRAID 2720SGL.
Ces produits dotés de la technologie RAID vont vous permettre de sauvegardé efficacement vos données tout en réduisant considérablement les risques de perte de données. Leur prix ne sont pas identiques et varient surtout en fonction de la capacité de stockage.